Et maintenant, moi, Mormon, étant sur le point de remettre entre les mains de mon fils, Moroni, les annales que je suis occupé à faire, voici, j’ai été témoin de la destruction presque totale de mon peuple, les Néphites.
Et c’est bien des centaines d’années après la venue du Christ que je remets ces annales entre les mains de mon fils ; et je suppose qu’il sera témoin de l’entière destruction de mon peuple. Mais veuille Dieu lui accorder de leur survivre, afin d’écrire quelque peu à leur sujet, et quelque peu concernant le Christ, afin que cela leur profite peut-être un jour.
Et je tire mon récit des vingt-quatre plaques qui furent trouvées par le peuple de Limhi et que l’on appelle le livre d’Éther.
Et alors, il arriva qu’après la grande et terrible bataille de Cumorah, voici, les Néphites qui s’étaient échappés dans la région située du côté du sud furent traqués par les Lamanites, jusqu’à ce qu’ils fussent tous détruits.
Et mon père fut aussi tué par eux, et quant à moi, je reste seul pour écrire la triste histoire de la destruction de mon peuple. Mais voici, il s’en est allé, et j’accomplis le commandement de mon père. Et je ne sais pas s’ils me tueront.
Voici, mon père a fait ces annales, et il a écrit dans quelle intention elles ont été faites. Et voici, je l’écrirais aussi si j’avais de la place sur les plaques, mais je n’en ai pas ; et du métal, je n’en ai pas, car je suis seul. Mon père a été tué à la bataille, et toute ma parenté, et je n’ai pas d’amis ni où aller ; et je ne sais pas combien de temps le Seigneur souffrira que je vive.
Voici, quatre cents années sont passées depuis la venue de notre Seigneur et Sauveur. Et voici, les Lamanites ont traqué mon peuple, les Néphites, de ville en ville et de lieu en lieu jusqu’à ce qu’il ne soit plus ; et grande a été sa chute ; oui, grande et étonnante est la destruction de mon peuple, les Néphites.
Et voici, c’est la main du Seigneur qui l’a fait. Et voici, aussi, les Lamanites sont en guerre les uns contre les autres ; et toute la surface de ce pays n’est qu’un cercle continuel de meurtres et d’effusions de sang ; et nul ne connaît la fin de la guerre.
Et maintenant, voici, je ne parle plus à leur sujet, car il n’y a que les Lamanites et les brigands qui existent à la surface du pays.
Et il n’y en a aucun qui connaît le vrai Dieu, si ce n’est les disciples de Jésus, qui ont demeuré dans le pays jusqu’à ce que la méchanceté du peuple soit si grande que le Seigneur ne souffre plus qu’ils demeurent parmi le peuple ; et nul ne sait s’ils sont sur la surface du pays. Mais voici, mon père et moi les avons vus, et ils nous ont servis.
Et je scelle ces annales, après avoir dit quelques paroles en guise d’exhortation à votre intention.
Et il m’a commandé de les sceller ; et il m’a aussi commandé d’en sceller l’interprétation ; c’est pourquoi j’ai scellé les interprètes, selon le commandement du Seigneur.
…Scellé de la main de Moroni, et caché jusqu’au Seigneur, pour sortir en temps voulu par le moyen du Gentil…
C’est pourquoi je vais écrire et cacher les annales dans la terre ; et peu importe où je vais.
Et je suis celui-là même qui cache ces annales pour le Seigneur ; les plaques n’ont aucune valeur, à cause du commandement du Seigneur. Car il dit, en vérité, que nul ne les aura pour obtenir du gain ; mais les annales qui s’y trouvent ont une grande valeur, et quiconque les amènera à la lumière, le Seigneur le bénira.