Et les Lamanites ne revinrent plus contre les Néphites avant la trois cent soixante-quinzième année. Et cette année-là, ils descendirent contre les Néphites avec toute leur puissance ; et on ne les compta pas à cause de leur grand nombre. Et à partir de ce moment-là, les Néphites n’obtinrent plus de pouvoir sur les Lamanites, mais commencèrent à être balayés par eux comme la rosée devant le soleil.
Et il arriva que les Lamanites descendirent contre la ville de Désolation, et une bataille extrêmement furieuse fut livrée au pays de Désolation, au cours de laquelle ils battirent les Néphites. Et ils s’enfuirent de nouveau devant eux, et ils arrivèrent à la ville de Boaz ; et là, ils résistèrent aux Lamanites avec une hardiesse extrême, de sorte que les Lamanites ne les battirent que lorsqu’ils revinrent une deuxième fois contre eux.
Et lorsqu’ils furent venus une deuxième fois, les Néphites furent chassés et massacrés en un massacre extrêmement grand ; de nouveau, leurs femmes et leurs enfants furent sacrifiés aux idoles. Et il arriva que les Néphites s’enfuirent de nouveau devant eux, prenant tous les habitants avec eux, tant dans les bourgs que dans les villages.
Et alors, moi, Mormon, voyant que les Lamanites étaient sur le point de détruire le pays, j’allai à la colline de Shim et pris toutes les annales qu’ Ammaron avait cachées pour le Seigneur.