Et alors, il arriva, cette année-là, oui, la deux cent trente et unième année, qu’il y eut une grande division parmi le peuple. Et il arriva que, cette année-là, s’éleva un peuple qui fut appelé les Néphites, et ils étaient de vrais croyants au Christ ; et parmi eux, il y avait ceux que les Lamanites appelaient Jacobites, et Joséphites, et Zoramites ; c’est pourquoi les vrais croyants au Christ et les vrais adorateurs du Christ (parmi lesquels se trouvaient les trois disciples de Jésus qui devaient demeurer) furent appelés Néphites, et Jacobites, et Joséphites, et Zoramites.
Et il arriva que ceux qui rejetaient l’Évangile furent appelés Lamanites, et Lémuélites, et Ismaélites ; et ils ne dégénéraient pas dans l’incrédulité, mais ils se rebellaient volontairement contre l’Évangile du Christ ; et ils enseignaient à leurs enfants qu’ils ne devaient pas croire, comme l’avaient fait leurs pères, qui avaient dégénéré dès le commencement.
Et c’était à cause de la méchanceté et de l’abomination de leurs pères, comme c’était au commencement. Et on leur enseignait à haïr les enfants de Dieu, comme on avait enseigné aux Lamanites, depuis le commencement, à haïr les enfants de Néphi.
Et il arriva que deux cent quarante-quatre ans étaient passés, et telles étaient les affaires du peuple. Et la partie la plus méchante du peuple devint forte et devint beaucoup plus nombreuse que le peuple de Dieu.
Et ils continuaient toujours à s’édifier des Églises et à les orner de toutes sortes de choses précieuses. Et ainsi passèrent deux cent cinquante ans, et aussi deux cent soixante ans.
Et il arriva que la partie méchante du peuple recommença à mettre sur pied les combinaisons et les serments secrets de Gadianton.
Et aussi : le peuple qui était appelé le peuple de Néphi commença à être orgueilleux dans son cœur, à cause de son extrême richesse, et à devenir vaniteux comme ses frères, les Lamanites. Et à partir de ce moment-là, les disciples commencèrent à s’attrister pour les péchés du monde.
Et il arriva que lorsque trois cents ans furent passés, le peuple de Néphi et les Lamanites étaient devenus extrêmement méchants, les uns comme les autres.
Et il arriva que les brigands de Gadianton se répandirent sur toute la surface du pays ; et il n’y en avait aucun qui fût juste, excepté les disciples de Jésus. Et ils amassaient de l’or et de l’argent en abondance et commerçaient dans toutes sortes de commerces.