Le déclin et la chute des Néphites

La vengeance des Néphites et la démission de Mormon

Mormon 3:11–13

Mormon, accablé par les péchés du peuple, démissionne de son poste de commandant des Néphites, et prie affectueusement pour son peuple—mais sa prière est sans foi, car il sait combien les cœurs de son peuple sont endurcis.

Et il arriva que moi, Mormon, je refusai absolument, à partir de ce moment-là, d’être commandant et chef de ce peuple, à cause de sa méchanceté et de son abomination. Voici, je les avais dirigés, malgré leur méchanceté je les avais conduits de nombreuses fois à la bataille et les avais aimés de tout mon cœur, selon l’amour de Dieu qui était en moi ; et mon âme s’était déversée tout le jour pour eux en prières à mon Dieu ; néanmoins, je le faisais sans la foi, à cause de l’endurcissement de leur cœur. Et trois fois je les ai délivrés des mains de leurs ennemis, et ils ne se sont pas repentis de leurs péchés.

Mormon 3:14–15

Alors que les Néphites attaquent les Lamanites pour venger leurs pertes, le Seigneur informe Mormon qu’ils ne prospéreront pas.

Et lorsqu’ils eurent juré par tout ce qui leur avait été interdit par notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, qu’ils iraient livrer bataille à leurs ennemis, et venger le sang de leurs frères, voici, la voix du Seigneur me parvint, disant :

À moi la vengeance, c’est moi qui rétribuerai ;
et parce que ce peuple ne s’est pas repenti après que je l’ai délivré, voici,
il sera retranché de la surface de la terre.

Mormon 3:16

Mormon ne participe pas alors que les Néphites s’engagent contre les Lamanites.

Et il arriva que je refusai absolument de monter contre mes ennemis ; et je fis ce que le Seigneur m’avait commandé ; et je me tins en témoin passif pour manifester au monde les choses que je voyais et entendais, selon les manifestations de l’Esprit, qui avait témoigné des choses à venir.

Mormon 4:1–3

L’attaque des Néphites contre les Lamanites se solde par un échec, les Néphites sont repoussés jusqu’au pays de Désolation, où ils rencontrent une nouvelle armée de Lamanites—les Néphites perdent alors la possession du pays de Désolation, et ceux des Néphites qui survécurent à l’invasion se replient sur une ville proche nommée Teancum.

Et alors, il arriva que la trois cent soixante-troisième année, les Néphites allèrent, avec leurs armées, livrer bataille aux Lamanites, en dehors du pays de Désolation. Et il arriva que les armées des Néphites furent repoussées au pays de Désolation. Et pendant qu’elles étaient encore fatiguées, une armée fraîche de Lamanites tomba sur elles ; et ils eurent une furieuse bataille, de sorte que les Lamanites prirent possession de la ville de Désolation, et tuèrent beaucoup de Néphites, et firent beaucoup de prisonniers. Et le reste s’enfuit et se joignit aux habitants de la ville de Téancum. Or, la ville de Téancum se trouvait dans les régions frontières près du bord de la mer ; et elle était également près de la ville de Désolation.

Mormon 4:4–5

Si les Néphites ne s’étaient pas engagés dans une guerre par rancune, ils n’auraient pas été vaincus comme ils l’ont été—le Seigneur utilise souvent les méchants pour punir les méchants.

Et c’était parce que les armées des Néphites étaient allées livrer bataille aux Lamanites qu’elles commençaient à être frappées ; car sans cela, les Lamanites n’auraient pu avoir aucun pouvoir sur elles. Mais voici, les jugements de Dieu viennent sur les méchants, et c’est par les méchants que les méchants sont punis ; car ce sont les méchants qui excitent le cœur des enfants des hommes à l’effusion du sang.