Or, voici, ces serments et ces alliances secrets n’étaient pas parvenus à Gadianton par les annales qui avaient été remises à Hélaman ; mais voici, ils furent mis dans le cœur de Gadianton par ce même être qui séduisit nos premiers parents pour qu’ils mangeassent du fruit défendu — oui, ce même être qui complota avec Caïn que s’il assassinait son frère Abel, ce ne serait pas connu du monde. Et il complota avec Caïn et avec ses disciples à partir de ce moment-là.
Et aussi, c’est ce même être qui mit dans le cœur du peuple de construire une tour suffisamment haute pour arriver jusqu’au ciel. Et ce fut ce même être qui séduisit le peuple qui vint de cette tour dans ce pays ; qui répandit les œuvres de ténèbres et d’abominations sur toute la surface du pays, jusqu’à entraîner le peuple dans une destruction complète et dans un enfer éternel.
Oui, c’est ce même être qui mit dans le cœur de Gadianton de poursuivre l’œuvre de ténèbres et de meurtres secrets ; et il l’a révélée depuis le commencement de l’homme jusqu’à ce jour.
Et voici, c’est lui qui est l’auteur de tout péché. Et voici, il continue ses œuvres de ténèbres et de meurtres secrets, et transmet, de génération en génération, leurs complots, et leurs serments, et leurs alliances, et leurs plans d’une affreuse méchanceté, dans la mesure où il peut obtenir de l’emprise sur le cœur des enfants des hommes.
Et maintenant, voici, il avait obtenu une grande emprise sur le cœur des Néphites ; oui, de sorte qu’ils étaient devenus extrêmement méchants ; oui, la plus grande partie d’entre eux s’étaient détournés du chemin de la justice, et foulaient aux pieds les commandements de Dieu, et s’engageaient dans leurs propres voies, et se construisaient des idoles avec leur or et leur argent.
Et il arriva que toutes ces iniquités se produisirent chez eux en peu d’années, de sorte que la plupart d’entre elles s’étaient produites chez eux la soixante-septième année du règne des juges sur le peuple de Néphi.
Et ils progressèrent dans leurs iniquités la soixante-huitième année aussi, à la grande tristesse et au milieu des lamentations des justes.
Et ainsi, nous voyons que les Néphites commençaient à dégénérer dans l’incrédulité, et à progresser dans la méchanceté et les abominations, tandis que les Lamanites commençaient à progresser extrêmement dans la connaissance de leur Dieu ; oui, ils commençaient à garder ses prescriptions et ses commandements et à marcher dans la vérité et la droiture devant lui. Et ainsi, nous voyons que l’Esprit du Seigneur commençait à se retirer des Néphites à cause de la méchanceté et de l’endurcissement de leur cœur. Et ainsi, nous voyons que le Seigneur commençait à déverser son Esprit sur les Lamanites, à cause de leur docilité et de leur bonne volonté à croire en ses paroles.
Et il arriva que les Lamanites traquèrent la bande des brigands de Gadianton ; et ils prêchèrent la parole de Dieu parmi la partie la plus méchante d’entre eux, de sorte que cette bande de brigands fut totalement détruite parmi les Lamanites.
Et il arriva, d’autre part, que les Néphites les encouragèrent et les soutinrent, en commençant par la partie la plus méchante d’entre eux, jusqu’à ce qu’ils eussent envahi tout le pays des Néphites et eussent séduit la plus grande partie des justes, au point qu’ils s’étaient abaissés à croire en leurs œuvres, et à participer à leurs butins, et à se joindre à eux dans les meurtres et les combinaisons auxquelles ils se livraient en secret.
Et ainsi, ils obtinrent la direction exclusive du gouvernement, de sorte qu’ils foulaient aux pieds, et frappaient, et déchiraient les pauvres et les doux, et les humbles disciples de Dieu et leur tournaient le dos. Et ainsi, nous voyons qu’ils étaient dans un état affreux et devenaient mûrs pour la destruction éternelle. Et il arriva qu’ainsi finit la soixante-huitième année du règne des juges sur le peuple de Néphi.