Le Sermon de Jacob

Souvenir

2 Nephi 9:39

Souvenez-vous d'être spirituel.

Ô mes frères bien-aimés, souvenez-vous qu’il est affreux de transgresser contre ce Dieu saint, et aussi qu’il est affreux de céder aux séductions du Malin. Souvenez-vous : l’affection de la chair, c’est la mort, et l’affection de l’esprit, c’est la vie éternelle.

2 Nephi 9:40

Souvenez-vous de Jésus-Christ.

Ô mes frères bien-aimés, prêtez l’oreille à mes paroles. Souvenez-vous de la grandeur du Saint d’Israël. Ne dites pas que j’ai dit des choses dures à votre égard, car si vous le faites, vous insulterez la vérité : car j’ai dit les paroles de votre Créateur. Je sais que les paroles de vérité sont dures à l’égard de toute impureté, mais les justes ne les craignent pas, car ils aiment la vérité et ne sont pas ébranlés.

2 Nephi 9:41–43

Souvenez-vous que Jésus est le seul gardien de la porte qui mène à Dieu ; il ne l'ouvrira qu'aux rares humbles qui se considèrent comme des fous devant Dieu.

Oh ! alors, mes frères bien-aimés, venez au Seigneur, le Saint. Souvenez-vous que ses sentiers sont justes. Voici, le chemin pour l’homme est étroit, mais il va en ligne droite devant lui, et le gardien de la porte est le Saint d’Israël, et il n’y emploie aucun serviteur, et il n’y a aucun autre chemin que par la porte, car on ne peut le tromper, car Seigneur Dieu est son nom.

Et à quiconque frappe il ouvre ; et les sages, et les savants, et ceux qui sont riches, qui sont boursouflés à cause de leur science, et de leur sagesse, et de leurs richesses, oui, ce sont ceux-là qu’il méprise ; et à moins qu’ils ne rejettent ces choses et ne se considèrent comme des insensés devant Dieu, et ne descendent dans les profondeurs de l’humilité, il ne leur ouvrira pas. Mais les choses des sages et des hommes intelligents leur seront cachées à jamais, oui, ce bonheur qui est préparé pour les saints.

2 Nephi 9:44

Souvenez-vous de ces enseignements.

Ô mes frères bien-aimés, souvenez-vous de mes paroles. Voici, j’ôte mes vêtements et je les secoue devant vous ; je prie le Dieu de mon salut qu’il me regarde de son œil qui sonde tout ; c’est pourquoi, vous saurez au dernier jour, lorsque tous les hommes seront jugés d’après leurs œuvres, que le Dieu d’Israël a été témoin de ce que j’ai secoué vos iniquités de mon âme et de ce que je me tiens avec pureté devant lui et suis débarrassé de votre sang.

2 Nephi 9:45

Repentez-vous de tous les péchés.

Ô mes frères bien-aimés, détournez-vous de vos péchés ; secouez les chaînes de celui qui voudrait vous lier solidement ; venez à ce Dieu qui est le rocher de votre salut.

2 Nephi 9:46

Préparez-vous pour le jour du jugement.

Préparez votre âme pour ce jour glorieux où la justice sera rendue aux justes, le jour du jugement, afin que vous ne reculiez pas dans une crainte affreuse, afin que vous ne vous souveniez pas parfaitement de votre affreuse culpabilité et ne soyez pas contraints de vous exclamer :

Saints, saints sont tes jugements, ô Seigneur Dieu Tout-Puissant — mais je connais ma culpabilité, j’ai transgressé ta loi, et mes transgressions sont miennes ; et le diable m’a gagné, de sorte que je suis la proie de son affreuse misère.

2 Nephi 9:47–48

Ces enseignements sont nécessaires.

Mais voici, mes frères, est-il nécessaire que je vous fasse prendre conscience de l’affreuse réalité de ces choses ? Déchirerais-je votre âme si votre esprit était pur ? Serais-je clair avec vous, selon la clarté de la vérité, si vous étiez libérés du péché ? Voici, si vous étiez saints, je vous parlerais de sainteté, mais comme vous n’êtes pas saints, et que vous me considérez comme un instructeur, il faut nécessairement que je vous enseigne les conséquences du péché.

2 Nephi 9:49–53

Jacob déteste le péché et exhorte son peuple à participer au salut de Christ.

Voici, mon âme a le péché en horreur, et mon cœur fait ses délices de la justice ; et je louerai le saint nom de mon Dieu. Venez, mes frères, vous tous qui avez soif, venez vers les eaux ; et vous qui n’avez pas d’argent, venez, achetez et mangez, oui, venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer.

C’est pourquoi, ne dépensez pas d’argent pour ce qui n’a pas de valeur, ni votre labeur pour ce qui ne peut pas satisfaire. Écoutez-moi diligemment, et souvenez-vous des paroles que j’ai dites ; et venez au Saint d’Israël, et faites-vous un festin de ce qui ne périt pas, ni ne peut être corrompu, et que votre âme se délecte de mets succulents. Voici, mes frères bien-aimés, souvenez-vous des paroles de votre Dieu ; priez-le continuellement le jour, et rendez grâces à son saint nom la nuit. Que votre cœur se réjouisse.

Et voici, comme elles sont grandes les alliances du Seigneur, et comme elle est grande sa condescendance envers les enfants des hommes ! Et à cause de sa grandeur, et de sa grâce, et de sa miséricorde, il nous a promis que notre postérité ne sera pas totalement détruite selon la chair, mais qu’il la préservera ; et dans des générations futures, elle deviendra une branche juste pour la maison d’Israël.

2 Nephi 9:53–54

Jacob loue la grandeur de Dieu pour avoir promis de préserver son peuple.

Et à cause de sa grandeur, et de sa grâce, et de sa miséricorde, il nous a promis que notre postérité ne sera pas totalement détruite selon la chair, mais qu’il la préservera ; et dans des générations futures, elle deviendra une branche juste pour la maison d’Israël.

Et maintenant, mes frères, je voudrais vous parler davantage, mais demain je vous annoncerai le reste de mes paroles. Amen.