Ère jaredite

Négociations échouées et Frappe Initiatrice

Ether 15:1–3

Coriantumr, se remettant de ses blessures, se souvient des prophéties d’Éther ; voyant des millions de personnes mortes à cause de lui, il commence à se repentir.

Et il arriva que lorsque Coriantumr fut rétabli de ses blessures, il commença à se souvenir des paroles qu’Éther lui avait dites. Il vit que déjà près de deux millions de personnes de son peuple avaient été tuées par l’épée, et il commença à s’attrister dans son cœur ; oui, deux millions d’hommes puissants avaient été tués, et aussi leurs épouses et leurs enfants. Il commença à se repentir du mal qu’il avait fait ; il commença à se souvenir des paroles qui avaient été dites par la bouche de tous les prophètes, et il vit qu’elles s’étaient accomplies jusqu’à présent, en tous points ; et son âme fut dans le deuil et refusa d’être consolée.

Ether 15:4–5

Coriantumr écrit une lettre à Shiz lui demandant de se rendre pour éviter d’autres pertes de vie—Shiz répond et dit que si Coriantumr livre sa vie à Shiz, Shiz épargnera le peuple.

Et il arriva qu’il écrivit une épître à Shiz, lui demandant d’épargner le peuple, et il renoncerait au royaume pour l’amour de la vie du peuple. Et il arriva que lorsque Shiz eut reçu son épître, il écrivit une épître à Coriantumr, disant que s’il se livrait, pour qu’il pût le tuer de sa propre épée, il épargnerait la vie du peuple.

Ether 15:6–7

En voyant cette réponse, Coriantumr se met en colère et commence à préparer une attaque contre Shiz.

Et il arriva que le peuple ne se repentit pas de son iniquité ; et le peuple de Coriantumr fut excité à la colère contre le peuple de Shiz ; et le peuple de Shiz fut excité à la colère contre le peuple de Coriantumr ; c’est pourquoi, le peuple de Shiz livra bataille au peuple de Coriantumr. Et lorsque Coriantumr vit qu’il était sur le point de tomber, il s’enfuit de nouveau devant le peuple de Shiz.

Ether 15:8–9

Coriantumr et Shiz amènent leurs armées près des eaux de Ripliancum, et se lancent dans une bataille—Coriantumr est de nouveau blessé, et s’évanouit à cause de la perte de sang.

Et il arriva qu’il parvint aux eaux de Ripliancum, ce qui, par interprétation, veut dire vaste, ou qui surpasse tout ; c’est pourquoi, lorsqu’ils arrivèrent à ces eaux, ils dressèrent leurs tentes ; et Shiz dressa aussi ses tentes près d’eux ; et c’est pourquoi, le lendemain, ils livrèrent bataille. Et il arriva qu’ils menèrent une bataille extrêmement furieuse, dans laquelle Coriantumr fut de nouveau blessé, et il s’évanouit à cause de la perte de son sang.

Ether 15:10–11

Ainsi, l’armée de Coriantumr repousse les forces de Shiz vers le sud, jusqu’à un lieu nommé Ogath ; les troupes de Coriantumr établissent leur campement près d’une colline appelée Ramah.

Et il arriva que les armées de Coriantumr pressèrent les armées de Shiz, de sorte qu’elles les battirent, de sorte qu’elles les mirent en fuite devant elles ; et elles s’enfuirent vers le sud et dressèrent leurs tentes en un lieu qui était appelé Ogath. Et il arriva que l’armée de Coriantumr dressa ses tentes près de la colline de Ramah ; et c’était cette même colline où mon père Mormon cacha, pour le Seigneur, les annales qui étaient sacrées.

Ether 15:12–14

Pendant quatre ans, les Jaredites s’assemblent tous et rejoignent soit le côté de Coriantumr soit celui de Shiz; entre-temps, Éther observe de loin.

Et il arriva qu’ils rassemblèrent, sur toute la surface du pays, tout le peuple qui n’ avait pas été tué, sauf Éther. Et il arriva qu’Éther vit toutes les actions du peuple ; et il vit que le peuple qui était pour Coriantumr était rassemblé dans l’armée de Coriantumr, et le peuple qui était pour Shiz était rassemblé dans l’armée de Shiz. C’est pourquoi, ils passèrent quatre années à rassembler le peuple, afin d’avoir tous ceux qui étaient à la surface du pays et afin de recevoir toutes les forces qu’il leur était possible de recevoir.