Et il arriva que nous entreprîmes de nouveau notre voyage, voyageant presque dans la même direction qu’au commencement ; et lorsque nous eûmes voyagé pendant de nombreux jours, nous dressâmes de nouveau nos tentes afin de demeurer un certain temps.
Et il arriva qu’Ismaël mourut et fut enterré à l’endroit qui était appelé Nahom.
Et il arriva que les filles d’Ismaël se lamentèrent extrêmement à cause de la perte de leur père et à cause de leurs afflictions dans le désert ; et elles murmurèrent contre mon père, parce qu’il les avait emmenées du pays de Jérusalem, disant :
Notre père est mort ; oui, et nous avons beaucoup erré dans le désert, et nous avons souffert beaucoup d’afflictions, la faim, la soif et la fatigue ; et après toutes ces souffrances, nous allons périr de faim dans le désert.
Et c’est ainsi qu’elles murmurèrent contre mon père et aussi contre moi ; et elles désiraient retourner à Jérusalem.
Et Laman dit à Lémuel et aussi aux fils d’Ismaël :
Voici, tuons notre père et aussi notre frère Néphi, qui a pris sur lui d’être notre gouverneur et notre instructeur, alors que nous sommes ses frères aînés.
Or, il dit que le Seigneur a parlé avec lui et aussi que des anges l’ont servi. Mais voici, nous savons qu’il nous ment ; et il nous dit ces choses et il accomplit beaucoup de choses par ses stratagèmes astucieux, afin de tromper nos yeux, pensant peut-être qu’il peut nous entraîner dans quelque désert étrange ; et après nous avoir entraînés, il pense se faire notre roi et notre gouverneur, afin d’agir avec nous selon sa volonté et son bon plaisir.
Et c’est de cette manière que mon frère Laman excitait leur cœur à la colère.
Et il arriva que le Seigneur fut avec nous, oui, que la voix du Seigneur vint, et leur dit beaucoup de paroles, et les corrigea extrêmement ; et lorsqu’ils eurent été corrigés par la voix du Seigneur, ils détournèrent leur colère et se repentirent de leurs péchés, de sorte que le Seigneur nous bénit de nouveau en nous donnant de la nourriture afin que nous ne périssions pas.
Et il arriva que nous entreprîmes de nouveau notre voyage dans le désert ; et nous voyageâmes dès lors presque dans la direction de l’est. Et nous voyageâmes et passâmes par beaucoup d’afflictions dans le désert ; et nos femmes eurent des enfants dans le désert.
Et maintenant, mon père avait engendré deux fils dans le désert : l’aîné fut appelé Jacob et le cadet Joseph.
Et si grandes furent les bénédictions du Seigneur sur nous que, pendant que nous vivions de viande crue dans le désert, nos femmes donnaient du lait en abondance pour leurs enfants et étaient fortes, oui, comme les hommes ; et elles commencèrent à supporter leurs voyages sans murmures.
Et ainsi, nous voyons que les commandements de Dieu doivent s’accomplir. Et si les enfants des hommes gardent les commandements de Dieu, il les nourrit et les fortifie, et fournit les moyens par lesquels ils peuvent accomplir la chose qu’il leur a commandé ; c’est pourquoi, il nous fournit des moyens pendant que nous séjournions dans le désert. Et nous séjournâmes pendant de nombreuses années, oui, huit années dans le désert.
Car le Seigneur n’avait pas permis jusqu’alors que nous fissions beaucoup de feu tandis que nous voyagions dans le désert, car il disait :
Je rendrai votre nourriture tendre pour que vous ne la cuisiez pas, et je serai aussi votre lumière dans le désert, et je préparerai le chemin devant vous si vous gardez mes commandements ; c’est pourquoi, si vous observez mes commandements, vous serez conduits vers la terre promise, et vous saurez que c’est par moi que vous êtes conduits.
Oui, et le Seigneur dit aussi :
Lorsque vous serez arrivés dans la terre promise, vous saurez que moi, le Seigneur, je suis Dieu, et que moi, le Seigneur, je vous ai délivrés de la destruction, oui, que je vous ai fait sortir du pays de Jérusalem.