Voici, moi, Moroni, je finis les annales de mon père, Mormon. Voici, je n’ai que peu de choses à écrire, choses qui m’ont été commandées par mon père.
Et quiconque reçoit ces annales et ne les condamne pas à cause des imperfections qui s’y trouvent, celui-là connaîtra des choses plus grandes que celles-ci. Voici, je suis Moroni ; et si c’était possible, je vous ferais tout connaître.
Voici, je finis de parler de ce peuple. Je suis le fils de Mormon, et mon père était descendant de Néphi.
Et je suis celui-là même qui cache ces annales pour le Seigneur ; les plaques n’ont aucune valeur, à cause du commandement du Seigneur. Car il dit, en vérité, que nul ne les aura pour obtenir du gain ; mais les annales qui s’y trouvent ont une grande valeur, et quiconque les amènera à la lumière, le Seigneur le bénira. Car nul ne peut avoir le pouvoir de les amener à la lumière, si cela ne lui est donné par Dieu ; car Dieu veut que cela se fasse l’œil fixé uniquement sur sa gloire, ou sur le bien-être du peuple ancien et longtemps dispersé de l’alliance du Seigneur.
Et béni soit celui qui amènera ces choses à la lumière ; car elles seront amenées des ténèbres à la lumière, selon la parole de Dieu ; oui, elles seront sorties de la terre, et brilleront hors des ténèbres, et parviendront à la connaissance du peuple ; et cela se fera par le pouvoir de Dieu.
Et s’il y a des fautes, ce sont les fautes d’un homme. Mais voici, nous ne connaissons pas de faute ; néanmoins Dieu sait tout ; c’est pourquoi, celui qui condamne, qu’il prenne garde de peur d’être en danger du feu de l’enfer. Et celui qui dit :
Montrez-moi, ou vous serez frappés,
qu’il prenne garde, de peur qu’il ne commande ce qui est interdit par le Seigneur. Car voici, celui qui juge avec témérité sera jugé à son tour avec témérité ; car son salaire sera selon ses œuvres ; c’est pourquoi, celui qui frappe sera frappé à son tour par le Seigneur. Voici ce que dit l’Écriture : l’homme ne frappera pas, ni ne jugera ; car le jugement m’appartient, dit le Seigneur, et la vengeance m’appartient aussi, et je rétribuerai.
Et celui qui respirera la colère et les discordes contre l’œuvre du Seigneur et contre le peuple de l’alliance du Seigneur, qui est la maison d’Israël, et dira :
Nous détruirons l’œuvre du Seigneur,
et le Seigneur ne se souviendra pas de l’alliance
qu’il a faite avec la maison d’Israël,
celui-là est en danger d’être abattu et jeté au feu ;car les desseins éternels du Seigneur se dérouleront
jusqu’à ce que toutes ses promesses soient accomplies.