Et maintenant, moi, Moroni, je ne décris pas la forme de leurs serments et de leurs combinaisons, car il m’a été révélé qu’ils existent parmi tous les peuples, et ils existent parmi les Lamanites. Et ils ont causé la destruction de ce peuple dont je parle maintenant et aussi la destruction du peuple de Néphi. Et toute nation qui soutient de telles combinaisons secrètes, pour obtenir du pouvoir et du gain, jusqu’à ce qu’elles se répandent dans la nation, voici, elle sera détruite, car le Seigneur ne souffrira pas que le sang de ses saints, qu’elles auront versé, crie toujours du sol vers lui pour que la vengeance s’abatte sur elles, sans qu’il les venge.
C’est pourquoi, ô Gentils, Dieu juge sage que ces choses vous soient montrées, afin que vous puissiez, ainsi, vous repentir de vos péchés et ne pas permettre que ces combinaisons meurtrières prennent de l’ascendant sur vous, elles qui sont édifiées pour obtenir du pouvoir et du gain — et que l’œuvre, oui, l’œuvre de destruction s’abatte sur vous, oui, que l’épée de la justice du Dieu éternel tombe sur vous, pour votre ruine et votre destruction, si vous souffrez que ces choses soient.
C’est pourquoi, le Seigneur vous commande, lorsque vous verrez ces choses venir parmi vous, que vous preniez conscience de votre situation affreuse à cause de cette combinaison secrète qui sera parmi vous ; ou malheur à elle à cause du sang de ceux qui ont été tués ; car leur cri monte de la poussière pour que la vengeance tombe sur elle, et aussi sur ceux qui l’ont édifiée.
Car il arrive que quiconque l’édifie cherche à renverser la liberté de tous les pays, nations et peuples ; et elle cause la destruction de tous les hommes, car elle est édifiée par le diable, qui est le père de tous les mensonges ; oui, ce même menteur qui séduisit nos premiers parents, oui, ce même menteur qui pousse l’homme à commettre le meurtre depuis le commencement ; qui a endurci le cœur des hommes, de sorte qu’ils assassinent les prophètes, et les lapident, et les chassent depuis le commencement.
C’est pourquoi, moi, Moroni, j’ai pour commandement d’écrire ces choses, afin que le mal soit aboli et que puisse venir le moment où Satan n’aura aucun pouvoir sur le cœur des enfants des hommes, mais qu’ils soient persuadés de faire continuellement le bien, afin de venir à la source de toute justice et être sauvés.