Et maintenant, moi, Moroni, je voudrais parler quelque peu de ces choses ; je voudrais montrer au monde que la foi, ce sont les choses qu’on espère et qu’on ne voit pas ; c’est pourquoi, ne contestez pas parce que vous ne voyez pas, car vous ne recevez de témoignage qu’après la mise à l’épreuve de votre foi.
Car c’est par la foi que le Christ se montra à nos pères, lorsqu’il fut ressuscité d’entre les morts ; et il ne se montra à eux que lorsqu’ils eurent foi en lui ; c’est pourquoi, il fallait nécessairement que certains eussent foi en lui, car il ne se montra pas au monde.
Mais à cause de la foi des hommes, il s’est montré au monde, et a glorifié le nom du Père, et a préparé une voie pour que d’autres soient participants du don céleste, afin qu’ils espèrent ce qu’ils n’ont pas vu. C’est pourquoi, vous pouvez aussi avoir l’espérance et être participants du don, du moment que vous avez la foi.
Voici, c’est par la foi que ceux d’autrefois furent appelés selon le saint ordre de Dieu. C’est pourquoi, c’est par la foi que la loi de Moïse a été donnée. Mais dans le don de son Fils, Dieu a préparé une voie par excellence ; et c’est par la foi que cela a été accompli. Car s’il n’y a pas de foi parmi les enfants des hommes, Dieu ne peut faire aucun miracle parmi eux ; c’est pourquoi, il ne s’est montré qu’après leur foi.
Voici, c’est la foi d’Alma et d’Amulek qui fit s’écrouler la prison. Voici, c’est la foi de Néphi et de Léhi qui produisit le changement chez les Lamanites, de sorte qu’ils furent baptisés de feu et du Saint-Esprit. Voici, c’est la foi d’Ammon et de ses frères qui accomplit un si grand miracle parmi les Lamanites. Oui, et tous ceux qui ont accompli des miracles les ont accomplis par la foi, aussi bien ceux qui furent avant le Christ que ceux qui furent après.
Et c’est par la foi que les trois disciples obtinrent la promesse qu’ils ne goûteraient pas la mort ; et ils n’obtinrent la promesse qu’après avoir eu la foi. Et jamais personne, à aucun moment, n’a accompli de miracles si ce n’est après avoir eu la foi ; c’est pourquoi, ils ont tout d’abord cru au Fils de Dieu.
Et il y en a eu beaucoup dont la foi était tellement forte, avant même la venue du Christ, qu’ils ne pouvaient être gardés à l’extérieur du voile, mais ils ont vu, en vérité, de leurs yeux, les choses qu’ils avaient vues avec l’œil de la foi, et ils s’en sont réjouis.
Et voici, nous avons vu dans ces annales qu’un de ceux-ci était le frère de Jared ; car si grande était sa foi en Dieu, que lorsque Dieu avança le doigt, il ne put le cacher à la vue du frère de Jared à cause de la parole qu’il lui avait dite, parole qu’il avait obtenue par la foi.
Et lorsque le frère de Jared eut vu le doigt du Seigneur à cause de la promesse que le frère de Jared avait obtenue par la foi, le Seigneur ne put rien dissimuler à sa vue ; c’est pourquoi il lui montra toutes choses, car il ne pouvait plus être gardé à l’extérieur du voile.
Et c’est par la foi que mes pères ont obtenu la promesse que ces choses parviendraient à leurs frères par l’intermédiaire des Gentils ; c’est pourquoi, le Seigneur, oui, Jésus-Christ m’a donné ce commandement.