Moroni finalise le Livre de Mormon

Traduction et abrégé des plaques d’Ether

Ether 1:1, 6:1

Moroni commence à faire un abrégé des gens de Jared, qui habitaient dans les zones du nord.

Et maintenant, moi, Moroni, je vais raconter l’histoire de ces anciens habitants qui furent détruits par la main du Seigneur sur la surface de ce pays du nord.

Et maintenant, moi, Moroni, je vais donner les annales de Jared et de son frère.

Ether 1:2

Le matériel source de Moroni provient des vingt-quatre plaques d’Ether, qui ont été trouvées des siècles auparavant par les explorateurs de Limhi.

Et je tire mon récit des vingt-quatre plaques qui furent trouvées par le peuple de Limhi et que l’on appelle le livre d’Éther.

Ether 1:3

Moroni explique que la première partie des vingt-quatre plaques donne un récit de la création et des premiers événements de l’histoire de la terre.

Et comme je suppose que la première partie de ces annales, qui parle de la création du monde, et aussi d’Adam, et qui fait un récit depuis ce temps-là jusqu’à la grande tour, et tout ce qui est arrivé parmi les enfants des hommes jusqu’à ce moment-là, existe chez les Juifs —

Ether 1:4–5

En supposant que ce récit soit disponible ailleurs, Moroni renonce à résumer le passage allant de la création à “la tour”, et commence par présenter Jared et son frère.

Pour cette raison, je n’écris pas les choses qui sont arrivées depuis le temps d’Adam jusqu’à ce moment-là ; mais sont sur les plaques ; et quiconque les trouve pourra obtenir le récit complet. Mais voici, je ne fais pas le récit complet, mais je fais une partie du récit, depuis la tour jusqu’au moment où ils furent détruits. Et c’est de cette façon que je fais le récit.

Celui qui écrivit ces annales était Éther, et il était descendant de Coriantor.