Et alors, il arriva, la soixante-douzième année du règne des juges, que les querelles augmentèrent, de sorte qu’il y eut des guerres dans tout le pays, parmi tout le peuple de Néphi. Et c’était cette bande secrète de brigands qui accomplissait cette œuvre de destruction et de méchanceté. Et cette guerre dura toute cette année-là ; et elle dura aussi la soixante-treizième année.
Et il arriva que, cette année-là, Néphi cria au Seigneur, disant :
Ô Seigneur, ne souffre pas que ce peuple soit détruit par l’épée ; mais, ô Seigneur, qu’il y ait plutôt une famine dans le pays, pour l’inciter à se souvenir du Seigneur, son Dieu, et peut-être se repentira-t-il et se tournera-t-il vers toi.
Et il en fut ainsi, selon les paroles de Néphi. Et il y eut une grande famine dans le pays, parmi tout le peuple de Néphi. Et ainsi, la soixante-quatorzième année, la famine continua, et l’œuvre de destruction cessa par l’épée, mais elle s’aggrava par la famine. Et cette œuvre de destruction continua aussi la soixante-quinzième année. Car la terre était frappée, de sorte qu’elle était sèche et ne donnait pas de grain dans la saison du grain ; et la terre entière était frappée tant parmi les Lamanites que parmi les Néphites, de sorte qu’ils étaient frappés et périssaient par milliers dans les parties les plus méchantes du pays.
Et il arriva que le peuple vit qu’il était sur le point de périr par la famine, et il commença à se souvenir du Seigneur, son Dieu ; et il commença à se souvenir des paroles de Néphi. Et le peuple commença à supplier ses grands juges et ses chefs de dire à Néphi :
Voici, nous savons que tu es un homme de Dieu, et pour cette raison crie au Seigneur, notre Dieu, afin qu’il détourne de nous cette famine, de peur que toutes les paroles que tu as dites concernant notre destruction ne s’accomplissent.
Et il arriva que les juges dirent à Néphi les paroles qu’on leur avait demandé de dire. Et il arriva que lorsque Néphi vit que le peuple s’était repenti et s’humiliait, revêtu de sacs, il invoqua de nouveau le Seigneur, disant :
Et il arriva que lorsque Néphi vit que le peuple s’était repenti et s’humiliait, revêtu de sacs, il invoqua de nouveau le Seigneur, disant :
Ô Seigneur, voici, ce peuple se repent ; et il a balayé la bande de Gadianton de son sein, de sorte qu’elle s’est éteinte, et elle a caché ses plans secrets dans la terre.
Maintenant, ô Seigneur, à cause de cette humilité qui est la sienne, veuille détourner ta colère, et que ta colère soit apaisée par la destruction de ces hommes méchants que tu as déjà détruits.
Seigneur, veuille détourner ta colère, oui, ton ardente colère, et faire que cette famine cesse dans ce pays.
Ô Seigneur, veuille m’écouter, et faire en sorte qu’il soit fait selon mes paroles, et envoyer la pluie sur la surface de la terre, afin qu’elle produise ses fruits, et son grain en la saison du grain.
Ô Seigneur, tu as écouté mes paroles lorsque j’ai dit : Qu’il y ait une famine afin que la destruction par l’épée cesse ; et je sais que, même en ce moment, tu écouteras mes paroles, car tu as dit : Si ce peuple se repent, je l’épargnerai.
Oui, ô Seigneur, et tu vois qu’il s’est repenti, à cause de la famine, et de la peste, et de la destruction qui sont tombées sur lui.
Et maintenant, ô Seigneur, veux-tu détourner ta colère et essayer de nouveau pour voir s’ils te serviront ?
Et si oui, ô Seigneur, tu peux les bénir, selon les paroles que tu as dites.
Et il arriva que la soixante-seizième année, le Seigneur détourna sa colère du peuple et fit tomber la pluie sur la terre, de sorte qu’elle produisit des fruits en la saison des fruits. Et il arriva qu’elle produisit du grain en la saison du grain.
Et voici, le peuple se réjouit et glorifia Dieu, et le pays tout entier fut rempli de joie ; et ils ne cherchèrent plus à faire périr Néphi, mais ils l’estimèrent comme un grand prophète et un homme de Dieu, ayant reçu de Dieu un grand pouvoir et une grande autorité. Et voici, Léhi, son frère, ne le lui cédait en rien quant aux choses relatives à la justice.
Et ainsi, il arriva que le peuple de Néphi recommença à prospérer dans le pays, et commença à rebâtir ses lieux dévastés, et commença à se multiplier et à se répandre jusqu’à ce qu’il couvrît toute la surface du pays, tant du côté du nord que du côté du sud, de la mer à l’ouest à la mer à l’est. Et il arriva que la soixante-seizième année finit dans la paix. Et la soixante-dix-septième année commença dans la paix ; et l’Église se répandit sur toute la surface du pays ; et la plus grande partie du peuple, tant les Néphites que les Lamanites, appartenaient à l’Église ; et ils eurent une paix extrêmement grande dans le pays ; et ainsi finit la soixante-dix-septième année.
Et ils eurent aussi la paix la soixante-dix-huitième année, si ce n’est quelques querelles concernant les points de doctrine qui avaient été fixés par les prophètes. Et la soixante-dix-neuvième année, il commença à y avoir beaucoup de discordes. Mais il arriva que Néphi et Léhi, et beaucoup de leurs frères, qui, ayant quotidiennement beaucoup de révélations, s’y connaissaient dans les vrais points de la doctrine, prêchèrent alors au peuple, de sorte qu’ils mirent fin, cette même année, à leurs discordes.