Et il arrivera que le Seigneur Dieu vous fera parvenir les paroles d’un livre, et ce seront les paroles de ceux qui ont dormi. Et voici, le livre sera scellé ; et dans le livre, il y aura une révélation de Dieu, depuis le commencement du monde jusqu’à sa fin. C’est pourquoi, à cause des choses qui sont scellées, les choses qui sont scellées ne seront pas remises au jour de la méchanceté et des abominations du peuple. C’est pourquoi, le livre lui sera refusé.
Mais le livre sera remis à un homme, et il remettra les paroles du livre, qui sont les paroles de ceux qui ont dormi dans la poussière, et il remettra ces paroles à un autre ;
Mais les paroles qui sont scellées, il ne les remettra pas, et il ne remettra pas non plus le livre. Car le livre sera scellé par le pouvoir de Dieu, et la révélation qui était scellée sera gardée dans le livre jusqu’à ce que le Seigneur le juge bon pour qu’elles paraissent ; car voici, elles révèlent tout depuis la fondation du monde jusqu’à sa fin.
Et le jour vient où les paroles du livre qui étaient scellées seront lues sur les toits des maisons ; et elles seront lues par le pouvoir du Christ, et tout sera révélé aux enfants des hommes, tout ce qui a jamais été et sera jamais parmi les enfants des hommes, jusqu’à la fin de la terre.
C’est pourquoi, le jour où le livre sera remis à l’homme dont j’ai parlé, le livre sera caché aux yeux du monde, de sorte que les yeux d’aucun homme ne le verront, si ce n’est que trois témoins le verront par le pouvoir de Dieu, en plus de celui à qui le livre sera remis ; et ils témoigneront de la vérité du livre et des choses qui s’y trouvent.
Et il n’y aura personne d’autre qui le verra, si ce n’est un petit nombre, selon la volonté de Dieu, pour rendre témoignage de sa parole aux enfants des hommes ; car le Seigneur Dieu a dit que les paroles des fidèles parleraient comme si elles venaient des morts.
C’est pourquoi, le Seigneur Dieu se mettra en devoir de faire paraître les paroles du livre ; et il établira sa parole par la bouche d’autant de témoins qu’il lui semble bon ; et malheur à celui qui rejette la parole de Dieu !
Mais voici, il arrivera que le Seigneur Dieu dira à celui à qui il remettra le livre :
Prends ces paroles qui ne sont pas scellées et remets-les à un autre, afin qu’il les montre au savant, disant :
Lis ceci, je te prie.
Et le savant dira :
Apporte le livre ici, et je les lirai.
Or, c’est à cause de la gloire du monde et pour obtenir du gain qu’ils diront cela, et non pour la gloire de Dieu. Et l’homme dira :
Je ne peux pas apporter le livre, car il est scellé.
Alors le savant dira :
Je ne peux pas le lire.
C’est pourquoi, il arrivera que le Seigneur Dieu remettra de nouveau le livre et les paroles qu’il contient à celui qui n’est pas savant ; et l’homme qui n’est pas savant dira :
Je ne suis pas savant.
Alors le Seigneur Dieu lui dira :
Les savants ne les liront pas, car ils les ont rejetées, et je suis capable de faire ma propre œuvre ; c’est pourquoi, tu liras les paroles que je te donnerai. Ne touche pas aux choses qui sont scellées, car je les ferai paraître lorsque je le jugerai bon ; car je montrerai aux enfants des hommes que je suis capable de faire ma propre œuvre.
C’est pourquoi, lorsque tu auras lu les paroles que je t’ai commandé de lire et obtenu les témoins que je t’ai promis, alors tu scelleras de nouveau le livre et tu le cacheras pour moi, afin que je préserve les paroles que tu n’as pas lues, jusqu’à ce que je juge bon, dans ma sagesse, de tout révéler aux enfants des hommes.
Car voici, je suis Dieu ; et je suis un Dieu de miracles ; et je montrerai au monde que je suis le même hier, aujourd’hui, et à jamais ; et je ne travaille parmi les enfants des hommes que selon leur foi.