La Colonisation de la Terre Promise

Les Écrits de Néphi

1 Nephi 19:1–2

Sur l'ordre du Seigneur, Néphi fabrique des plaques à partir de minerai et consigne le récit historique de Léhi.

Et il arriva que le Seigneur me donna un commandement ; c’est pourquoi je fis des plaques de métal, afin d’y graver les annales de mon peuple.

Et sur les plaques que je fis, je gravai les annales de mon père, et aussi nos voyages dans le désert, et les prophéties de mon père ; et j’y gravai aussi beaucoup de mes propres prophéties.

Et je ne savais pas, lorsque je les fis, que le Seigneur me commanderait de faire ces plaques-ci ; c’est pourquoi, les annales de mon père, et la généalogie de ses pères, et la majeure partie de toutes nos actions dans le désert sont gravées sur ces premières plaques dont j’ai parlé ; c’est pourquoi, les choses qui se sont passées avant que je ne fasse ces plaques-ci sont en vérité mentionnées plus particulièrement sur les premières plaques.

1 Nephi 19:4–5, 2 Nephi 5:29

Ces plaques contiennent l'histoire séculière du peuple ; elles doivent être transmises de génération en génération.

C’est pourquoi, moi, Néphi, je fis des annales sur les autres plaques, qui font le récit, ou qui font un plus grand récit des guerres, et des querelles, et des destructions de mon peuple. Et cela, je l’ai fait, et j’ai commandé à mon peuple ce qu’il devait faire lorsque je serais parti ; et que ces plaques devaient être transmises d’une génération à l’autre, ou d’un prophète à l’autre, jusqu’à ce qu’il y eût d’autres commandements du Seigneur. Et je raconterai plus loin comment j’ai fait ces plaques ; et maintenant, voici, je poursuis selon ce que j’ai dit ; et cela, je le fais pour que les choses les plus sacrées soient préservées pour la connaissance de mon peuple.


Et moi, Néphi, j’avais gardé jusqu’à présent les annales de mon peuple sur les plaques que j’avais faites.

1 Nephi 9:4, 10:1

Ces plaques donnent également des récits de rois et de guerres.

Sur les autres plaques doit être gravé le récit du règne des rois, et des guerres, et des querelles de mon peuple. C’est pourquoi, ces plaques-ci traitent en majeure partie du ministère, et les autres plaques traitent en majeure partie du règne des rois, et des guerres, et des querelles de mon peuple.


Et maintenant, moi, Néphi, je poursuis en faisant, sur ces plaques-ci, le récit de mes actes, et de mon règne, et de mon ministère ; c’est pourquoi, pour poursuivre mon récit, je dois parler quelque peu de mon père et aussi de mes frères.

2 Nephi 5:30–33

Nephi reçoit l'ordre de faire une seconde série de plaques.

Et il arriva que le Seigneur Dieu me dit :

“Fais d’autres plaques, et tu y graveras beaucoup de choses qui sont bonnes à mes yeux, pour le profit de ton peuple.”

C’est pourquoi, moi, Néphi, pour être obéissant aux commandements du Seigneur, j’allai faire ces plaques sur lesquelles j’ai gravé ces choses-là. Et j’ai gravé ce qui est agréable à Dieu. Et si mon peuple est content des choses de Dieu, il sera content de ce que j’ai gravé sur ces plaques. Et si mon peuple désire connaître le récit plus détaillé de l’histoire de mon peuple, il doit sonder mes autres plaques.

1 Nephi 9:2–3,5–6

Ces plaques ne présentent pas une histoire complète de son peuple.

Et maintenant, comme j’ai parlé de ces plaques, voici, ce ne sont pas les plaques sur lesquelles je fais le récit complet de l’histoire de mon peuple ; car les plaques sur lesquelles je fais le récit complet de mon peuple, je leur ai donné le nom de Néphi ; c’est pourquoi, elles sont appelées les plaques de Néphi, d’après mon nom ; et ces plaques-ci sont aussi appelées les plaques de Néphi. Néanmoins, j’ai reçu du Seigneur le commandement de faire ces plaques dans le but spécial d’y graver le récit du ministère de mon peuple.


C’est pourquoi, le Seigneur m’a commandé de faire ces plaques dans un but sage qui lui est propre, but que je ne connais pas. Mais le Seigneur sait tout depuis le commencement ; c’est pourquoi, il prépare la voie pour accomplir toutes ses œuvres parmi les enfants des hommes ; car voici, il a tout pouvoir pour accomplir toutes ses paroles. Et ainsi en est-il. Amen.

1 Nephi 19:3,6–7

Ces plaques sont destinées à consigner les récits religieux et spirituels de son peuple.

Et lorsque j’eus fait ces plaques-ci par commandement, moi, Néphi, je reçus le commandement que le ministère et les prophéties, les parties les plus claires et les plus précieuses d’entre elles, devaient être écrites sur ces plaques-ci ; et que les choses qui étaient écrites devaient être préservées pour l’instruction de mon peuple, qui posséderait le pays, et aussi pour d’autres buts sages, buts qui sont connus du Seigneur.


Néanmoins, je n’écris sur des plaques que ce que je pense être sacré. Et maintenant, si je me trompe, ceux d’autrefois se sont trompés, eux aussi ; non que je veuille m’excuser à cause d’autres hommes, mais c’est à cause de la faiblesse qui est en moi, selon la chair, que je voudrais m’excuser. Car les choses que certains hommes estiment être d’une grande valeur, tant pour le corps que pour l’âme, d’autres les méprisent et les foulent aux pieds.

Oui, les hommes foulent aux pieds jusqu’au Dieu d’Israël lui-même ; je dis foulent aux pieds, mais je voudrais parler en d’autres termes : ils le méprisent et n’écoutent pas la voix de ses recommandations.

1 Nephi 1:16–17

Néphi ne donne qu'un compte partiel des actions de lui et de sa famille dans son registre.

Et maintenant, moi, Néphi, je ne fais pas un récit complet des choses que mon père a écrites, car il a écrit beaucoup de choses qu’il a vues dans des visions et dans des songes ; et il a aussi écrit beaucoup de choses qu’il a prophétisées et dites à ses enfants, dont je ne ferai pas le récit complet.

Mais je vais faire le récit des actes de ma vie. Voici, je fais l’abrégé des annales de mon père sur des plaques que j’ai faites de mes propres mains ; c’est pourquoi, lorsque j’aurai abrégé les annales de mon père, je ferai le récit de ma vie.

1 Nephi 6:1–6

Nephi ne cherche pas à remplir ces plaques avec des informations historiques banales, à la place, il les remplit avec un contenu spirituellement édifiant.

Et maintenant, moi, Néphi, je ne donne pas la généalogie de mes pères dans cette partie de mes annales ; et dorénavant je ne la donnerai à aucun moment sur ces plaques que je suis occupé à écrire, car elle est donnée dans les annales qui ont été tenues par mon père ; c’est pourquoi, je ne l’écris pas dans cet ouvrage. Car il me suffit de dire que nous sommes descendants de Joseph. Et je ne tiens pas particulièrement à faire le récit complet de toutes les choses de mon père, car elles ne peuvent être écrites sur ces plaques, car je désire la place afin d’écrire les choses de Dieu.

Car tout mon dessein est de persuader les hommes de venir au Dieu d’Abraham, et au Dieu d’Isaac, et au Dieu de Jacob, et d’être sauvés. C’est pourquoi, j’écris non pas ce qui plaît au monde, mais ce qui plaît à Dieu et à ceux qui ne sont pas du monde. C’est pourquoi, je donnerai à mes descendants le commandement de ne pas remplir ces plaques de choses qui n’ont pas de valeur pour les enfants des hommes.

1 Nephi Intro, 1:1–3

Nephi commence à écrire sur ces plaques en résumant son histoire jusqu'à ce point - il écrit dans la langue judéo-égyptienne.

An account of Lehi and his wife Sariah and his four sons, being called, (beginning at the eldest) Laman, Lemuel, Sam, and Nephi. The Lord warns Lehi to depart out of the land of Jerusalem, because he prophesieth unto the people concerning their iniquity and they seek to destroy his life. He taketh three days’ journey into the wilderness with his family. Nephi taketh his brethren and returneth to the land of Jerusalem after the record of the Jews. The account of their sufferings. They take the daughters of Ishmael to wife. They take their families and depart into the wilderness. Their sufferings and afflictions in the wilderness. The course of their travels. They come to the large waters. Nephi’s brethren rebel against him. He confoundeth them, and buildeth a ship. They call the name of the place Bountiful. They cross the large waters into the promised land, and so forth. This is according to the account of Nephi; or in other words, I, Nephi, wrote this record.


I, Nephi, having been born of goodly parents, therefore I was taught somewhat in all the learning of my father; and having seen many afflictions in the course of my days, nevertheless, having been highly favored of the Lord in all my days; yea, having had a great knowledge of the goodness and the mysteries of God, therefore I make a record of my proceedings in my days.

Yea, I make a record in the language of my father, which consists of the learning of the Jews and the language of the Egyptians. And I know that the record which I make is true ; and I make it with mine own hand; and I make it according to my knowledge.