La recolonisation du pays de Néphi

Le message prophétique d’Abinadi

Mosiah 11:20–25

Un prophète nommé Abinadi apparaît et avertit d″un malheur imminent pour le peuple qui ne se repent pas.

Et il arriva qu’il y eut un homme parmi eux, dont le nom était Abinadi ; et il s’en alla parmi eux, et commença à prophétiser, disant :

Voici, ainsi dit le Seigneur, et voici ce qu’il m’a commandé, disant :

Va, et dis à ce peuple : Ainsi dit le Seigneur :

Malheur à ce peuple, car j’ai vu ses abominations, et sa méchanceté, et sa fornication ; et s’il ne se repent pas, j’interviendrai contre lui dans ma colère. Et s’il ne se repent pas et ne se tourne pas vers le Seigneur, son Dieu, voici, je le livrerai entre les mains de ses ennemis ; oui, et il sera réduit en servitude ; et il sera affligé par la main de ses ennemis. Et il arrivera qu’il saura que je suis le Seigneur, son Dieu, et que je suis un Dieu jaloux, châtiant mon peuple pour ses iniquités.

Et il arrivera que si ce peuple ne se repent pas et ne se tourne pas vers le Seigneur, son Dieu, il sera réduit en servitude ; et nul ne le délivrera, si ce n’est le Seigneur, le Dieu Tout-Puissant. Oui, et il arrivera que lorsqu’il criera vers moi, je serai lent à entendre ses cris ; oui, et je souffrirai qu’il soit frappé par ses ennemis. Et s’il ne se repent pas avec le sac et la cendre, et ne supplie pas avec force le Seigneur, son Dieu, je n’entendrai pas ses prières, ni ne le délivrerai de ses afflictions ;

Et ainsi dit le Seigneur, et voilà ce qu’il m’a commandé.

Mosiah 11:26

Les gens n’acceptent pas le message de Abinadi et veulent plutôt le tuer.

Alors il arriva que lorsqu’Abinadi leur eut dit ces paroles, ils furent furieux contre lui, et cherchèrent à lui ôter la vie ; mais le Seigneur le délivra de leurs mains.

Mosiah 11:27–29

Quand Noé reçoit des nouvelles de Abinadi, il ordonne l″arrestation et l″exécution de Abinadi.

Alors, lorsque le roi Noé eut été informé des paroles qu’Abinadi avait dites au peuple, il fut furieux aussi ; et il dit :

Qui est Abinadi, pour que moi et mon peuple devions être jugés par lui, ou qui est le Seigneur, qui fera venir sur mon peuple une si grande affliction ? Je vous commande d’amener Abinadi ici, afin que je le fasse mourir, car il a dit ces choses pour exciter mon peuple à la colère les uns contre les autres, et pour susciter des querelles parmi mon peuple ; c’est pourquoi je vais le faire mourir.

Or, le peuple avait les yeux aveuglés ; c’est pourquoi il s’endurcit le cœur contre les paroles d’Abinadi, et il chercha, à partir de ce moment-là, à se saisir de lui. Et le roi Noé s’endurcit le cœur contre la parole du Seigneur, et il ne se repentit pas de ses mauvaises actions.