Et il arriva que les capitaines des Lamanites amenèrent leurs armées devant le lieu de l’entrée et commencèrent à combattre les Néphites, pour entrer dans leur lieu de sécurité ; mais voici, ils furent repoussés à chaque fois, au point qu’ils furent tués en un immense massacre.
Alors, quand ils découvrirent qu’ils ne pouvaient l’emporter sur les Néphites par le passage, ils commencèrent à abattre leurs talus de terre, afin d’ouvrir un passage à leurs armées, afin d’avoir une chance égale de se battre ; mais voici, dans ces tentatives, ils furent balayés par les pierres et les flèches qui leur étaient lancées ; et au lieu de remplir leurs fossés en y faisant tomber les bancs de terre, ils les remplirent dans une certaine mesure de leurs cadavres et de leurs blessés.
Ainsi, les Néphites avaient tout pouvoir sur leurs ennemis ; et ainsi, les Lamanites essayèrent de détruire les Néphites jusqu’à ce que leurs capitaines en chef fussent tous tués ; oui, et plus d’un millier de Lamanites furent tués ; tandis que, d’autre part, il n’y eut pas une seule âme d’entre les Néphites qui fut tuée.
Il y en eut environ cinquante qui furent blessés, qui avaient été exposés aux flèches des Lamanites dans le passage, mais ils étaient protégés par leurs boucliers, et leurs plastrons de cuirasse, et leurs casques, de sorte qu’ils avaient leurs blessures aux jambes, et beaucoup d’entre elles étaient très graves.
Et il arriva que lorsque les Lamanites virent que leurs capitaines en chef étaient tous tués, ils s’enfuirent dans le désert. Et il arriva qu’ils retournèrent au pays de Néphi, pour informer leur roi, Amalickiah, qui était Néphite de naissance, de leur grande perte.
Et il arriva qu’il fut extrêmement en colère contre son peuple, parce qu’il n’avait pas obtenu ce qu’il désirait au sujet des Néphites ; il ne les avait pas assujettis au joug de la servitude.
Oui, il était extrêmement furieux, et il maudit Dieu, et aussi Moroni, jurant avec serment qu’il boirait son sang ; et cela parce que Moroni avait gardé les commandements de Dieu en se préparant pour la sécurité de son peuple.
Et il arriva que, d’autre part, le peuple de Néphi remercia le Seigneur, son Dieu, à cause du pouvoir incomparable avec lequel il l’avait délivré des mains de ses ennemis. Et ainsi finit la dix-neuvième année du règne des juges sur le peuple de Néphi.
Oui, et il y eut une paix continuelle parmi eux, et une prospérité extrêmement grande dans l’Église, à cause de l’attention et de la diligence qu’ils apportaient à la parole de Dieu, qui leur était annoncée par Hélaman, et Shiblon, et Corianton, et Ammon, et ses frères, oui, et par tous ceux qui avaient été ordonnés par le saint ordre de Dieu, étant baptisés en vue du repentir et envoyés prêcher parmi le peuple.