L’Ère de Guerre de Zarahemla

Tensions politiques, alliances et conflits

Alma 43:3–4
Les Zoramites, hostiles envers les Néphites qui ont accepté leurs convertis, s’allient aux Lamanites et préparent une attaque militaire.
Alma 43:5–8
Les militants se rassemblent dans la terre d’Antionum des Zoramites et sont dirigés par un homme nommé Zérahemnah.
Alma 43:9–10
Les Néphites ne souhaitaient rien d’autre que de se battre pour leurs droits et libertés.
Alma 43:11–14
Les tensions politiques étaient basées sur la conversion des enfants d’Ammon et des Zoramites, et sur le fait que les Néphites les avaient accueillis malgré les souhaits des Lamanites.
Alma 43:15
L’armée des Lamanites, centralisée à Antionum, termine ses préparatifs pour leur offensive et avance vers la terre de Jershon évacuée par les Enfants d’Ammon.

Confrontation Néphite-Lamanite au pays de Jershon

Alma 43:16–17
Un jeune chef militaire nommé Moroni prend le contrôle de la résistance militaire des Néphites.
Alma 43:18–19,21
Les deux armées se rencontrent près de Jershon, mais les Lamanites, voyant l’armure et la technologie de défense des Néphites, deviennent très craintifs.
Alma 43:20–21
Les Lamanites ne portaient que des pagnes, à l’exception de ceux de l’armée des Lamanites qui étaient des dissidents Néphites qui avaient des vêtements plus protecteurs.

Déplacement à Manti

Alma 43:22
Voyant qu’ils ne sont pas de taille face aux Néphites, les Lamanites battent en retraite et entament une marche autour de l’extrémité sud du pays de Zarahemla en direction de Manti.
Alma 43:23–24
Alors qu’ils commencent leur retraite, Moroni envoie non seulement des espions pour suivre leur parcours, mais consulte aussi le prophète Alma, qui les avertit de fortifier la terre de Manti.
Alma 43:25–26
Moroni laisse quelques troupes à Jershon, et prend le reste de son armée vers Manti, recrutant des soldats locaux en chemin.
Alma 43:27–28
Moroni établit sa présence militaire sur la rive ouest de la rivière Sidon dans le territoire de Manti, et positionne stratégiquement des espions pour surveiller les Lamanites.
Alma 43:29–30
Moroni sait que ses actions militaires sont justifiées par les causes pour lesquelles il se bat.
Alma 43:31–33
Moroni divise l’armée, prend une partie pour le secteur oriental près de la colline Riplah, et envoie l’autre partie vers le côté occidental de la vallée.

Frappes et Embuscades

Alma 43:34–36
Les Lamanites s’approchent, dépassent les troupes menées par Moroni, qui se cachaient près de la Colline Riplah, et rencontrent l’autre partie de l’armée des Néphites, dirigée par un général nommé Léhi.
Alma 43:37–38
Une lutte sanglante s’ensuit, au cours de laquelle les Néphites bien armurés, dirigés par Léhi, tombent à un rythme bien moins élevé que les Lamanites.
Alma 43:39–40
Les Lamanites, se rendant compte qu’ils ne sont pas à la hauteur des Néphites, battent en retraite par le chemin d’où ils sont venus.
Alma 43:41–43
Les troupes dirigées par Moroni tendent une embuscade aux Lamanites sur leur chemin de retraite, et une bataille encore plus violente éclate.
Alma 43:44–47
Les Lamanites sont inspirés à combattre avec acharnement par les dissidents Zoramites et Amalécites, tandis que les Néphites sont motivés par la nécessité de préserver leurs libertés données par Dieu.
Alma 43:48–50
Alors que les Néphites sont anxieux face à la férocité extrême des Lamanites, Moroni les rallie en leur rappelant leurs libertés - les Néphites prennent alors l’avantage sur les Lamanites.
Alma 43:51–54
Bien que les Lamanites soient plus nombreux que les Néphites, les Lamanites sont repoussés en un seul groupe, et, à leur horreur, se retrouvent coincés entre les troupes de Léhi et les troupes de Moroni dans la vallée du Sidon.

Moroni et Zerahemnah

Alma 44:1–7
Moroni dit à Zérahemnah que le Seigneur est du côté des Néphites et ordonne aux Lamanites de déposer leurs armes et de s’engager à ne plus jamais revenir au combat.
Alma 44:8–9
Zérahemnah dépose ses armes aux pieds de Moroni, mais il refuse de promettre la paix ou de reconnaître la main de Dieu dans la victoire des Néphites.
Alma 44:10–11
Moroni rend les armes à Zérahemnah, en insistant pour qu’il promette de ne plus attaquer, ou de se battre jusqu’à la mort.
Alma 44:12
Zérahemnah, furieux, reprend son épée et se précipite pour tuer Moroni, mais un des soldats de Moroni intervient et scalp Zérahemnah.
Alma 44:13–14
Le soldat prend le cuir chevelu de Zérahemnah avec son épée et déclare que les Lamanites tomberont de la même manière s’ils ne se rendent pas et promettent d’être pacifiques.
Alma 44:15
De nombreux Lamanites, frappés de peur, déposent leurs armes aux pieds de Moroni, promettant la paix.
Alma 44:16–18
Zérahemnah, furieux, rassemble les Lamanites restants et ils engagent à nouveau le combat contre les Néphites, mais ils sont rapidement décimés en raison de leur manque d’armure.
Alma 44:19–20
Voyant que son armée est exterminée rapidement, Zérahemnah se rend et promet de ne plus jamais partir en guerre, et les Lamanites se retirent dans le désert.
Alma 44:21–24
Le nombre de victimes est tellement élevé qu’ils ne comptent pas les morts, et les Nephites rentrent chez eux.
Alma 45:1
Les Néphites se réjouissent et remercient Dieu pour leur victoire.

Les prophéties d’Alma et ses dernières heures

Alma 45:2–9
Alma parle à son fils Hélaman, lui demande s’il croit en Jésus-Christ et s’il est déterminé à observer les commandements d’Alma pour consigner les prophéties d’Alma.
Alma 45:10–14
Alma prophétise à Hélaman que les Néphites connaîtront des guerres, des pestilences et une extermination finale.
Alma 45:15–16
Alma bénit ses fils, et bénit la terre pour le bien des justes.
Alma 50:37–38
Alma propose la responsabilité de la garde des archives des Néphites à Néphiha, le juge en chef, mais Néphiha refuse, donc Alma confie les archives à son fils Hélaman.
Alma 45:17–18
Alma bénit l’église et quitte le pays de Zarahemla—on ne le revoit plus jamais.
Alma 45:19
Alma est peut-être traduit, ou enterré par la main de Dieu, comme Moïse l’était.

Hélaman et l’Église

Alma 45:20–21
Hélaman, sentant le besoin des Néphites d’entendre la parole de Dieu, prend l’initiative de déclarer la parole.
Alma 45:22–24
Hélaman et ses frères établissent des branches de l’église, mais les gens deviennent orgueilleux et ne ressentent pas le besoin de se soumettre à la volonté de Dieu.

Amalickiah

Alma 46:1–3
Un homme nommé Amalickiah rassemble tous ceux qui sont mécontents de l’église ; ils décident de tuer les membres de l’église.
Alma 46:4–6
Amalickiah fait campagne pour devenir roi de ce groupe de personnes, et il reçoit du soutien car parmi ses partisans se trouvent des personnes occupant des postes publics de bas niveau .
Alma 46:7
Les choses semblent de plus en plus menaçantes pour les Néphites alors que de nombreux fidèles membres de l’église perdent la foi et rejoignent Amalickiah et ses partisans.
Alma 46:8–10
Cette dissension a eu lieu malgré le fait que les Néphites venaient de témoigner de la puissance de Dieu les aidant dans leur victoire sur Zérahemnah et ses militants.

Le Titre de la Liberté

Alma 46:11–12
En réaction à l’apostasie à grande échelle menée par Amalickiah, Moroni déchire une partie de son manteau et y inscrit les mots : “En mémoire de notre Dieu, notre religion, et liberté, et notre paix, nos épouses, et nos enfants”, puis il l’attache à un poteau.
Alma 46:13–15
Moroni enfile son armure, saisit son drapeau et sa hampe , puis implore Dieu de bénir les chrétiens restants.
Alma 46:16–18
Moroni prie pour le pays des Néphites, le nommant une terre choisie—une terre de liberté.
Alma 46:19–20
Après avoir terminé sa prière, Moroni rallie son peuple, les exhortant à prendre l’engagement de soutenir ces idéaux.
Alma 46:21
Le peuple soutient avec enthousiasme Moroni et déchire ses vêtements en tant que symbole de leur alliance.
Alma 46:22
Le peuple déclare que s’ils s’écartent jamais de leur alliance, ils seront détruits.
Alma 46:23–27
Moroni leur rappelle Joseph, dont la tunique de plusieurs couleurs a été déchirée, et la parole du père de Joseph, Jacob, concernant une lignée juste à travers Joseph.

La retraite des Amalickiahites et la fortification des Nephites

Alma 46:28–29
Amalickiah, voyant le soutien que Moroni reçoit, et inquiet que ses propres partisans doutent de sa cause, emmène ceux qui veulent le suivre au pays de Néphi, où il prévoit de rejoindre les Lamanites.
Alma 46:30–32
Moroni, ne voulant pas que les Lamanites obtiennent plus de pouvoir, dirige ses troupes dans une tentative d’embuscade contre les Amalickiahites.
Alma 46:33–34
Les forces de Moroni affrontent celles d’Amalickiah—Amalickiah parvient à s’échapper avec quelques-uns de ses partisans, mais le reste est ramené à La ville de Zarahemla.
Alma 46:35
Les Amalickiahites qui refusent de soutenir Moroni et sa cause de liberté sont condamnés à mort.
Alma 46:36–37
Poursuivant sa campagne pour la liberté, Moroni fait hisser l’Étendard de la Liberté sur chaque tour du territoire des Néphites, et les Néphites jouissent alors d’une paix relative.
Alma 46:38-39
Quatre ans de paix sont appréciés alors que Hélaman et le clergé maintiennent l’ordre dans l’église, enseignant continuellement sur Jésus-Christ.
Alma 46:40-41
Dans cette période de paix, bien que certaines personnes meurent de maladies, les soins de santé sont généralement réussis grâce à l’abondance des remèdes à base de plantes.

Préparations de défense militaire de Moroni

Alma 48:7–10
Pendant ce temps, Moroni, conscient qu’Amalickiah pourrait s’être joint aux Lamanites, fortifie les terres des Néphites avec des forts, des murs et des levées de terre, le tout dans l’espoir de défendre la cause des chrétiens.
Alma 48:11–13
Moroni, animé par sa dévotion et sa foi en Christ, s’efforce de défendre ses droits donnés par Dieu à la sécurité, au bien-être et à la liberté.
Alma 48:14–16
La politique de guerre des Néphites est d’engager uniquement une guerre défensive ou préventive—cela assure des bénédictions et des directives continues de la part de Dieu.
Alma 48:17–18
Le caractère de Moroni est semblable à celui d’Alma, des fils d’Alma, et des fils de Mosiah : si chaque personne était comme Moroni, Satan serait impuissant.
Alma 48:19–20
Alors que Moroni continue à préparer les défenses, Hélaman et ses frères renforcent spirituellement les fidèles de l’église.
Alma 48:21–23
Les Néphites préparent à contrecoeur ce qui va devenir une guerre longue et terrible.
Alma 48:24–25
Malgré leurs appréhensions, les Néphites ne pouvaient se justifier de laisser leurs familles et leurs êtres chers devenir des victimes de la barbarie des Lamanites.

Les Aggressions Lamanites Commencent

Alma 49:1–4
Les troupes des Lamanites s’approchent de la ville d’Ammoniah et sont fortement déçues de constater que Ammoniah a été complètement rebâtie et fortifiée par un immense remblai de terre entourant le périmètre de la ville.
Alma 49:5–9
Les Lamanites sont stupéfaits par les préparations défensives ; ils avaient pensé que Ammonihah aurait été détruit tout aussi facilement qu’auparavant.
Alma 49:10–13
Si Amalickiah avait été là personnellement, il aurait sans doute ordonné une attaque quand même, mais ses officiers commandants qui étaient en charge décident de laisser la ville tranquille et de voyager plus loin dans le territoire des Néphites vers la ville de Noé.
Alma 49:14–15
Les Lamanites sont à nouveau surpris de constater que la ville de Noé, qui avait été auparavant un point faible, est désormais encore plus fortifiée que Ammonihah.
Alma 49:16–18
Le général qui dirigeait les forces à Noah était Lehi—que les Lamanites se souvenaient et craignaient depuis la frappe de Zerahemnah à Sidon.
Alma 49:19–20
La ville de Noé avait été fortifiée par des talus de terre et des fossés de telle sorte que la seule façon possible d’entrer dans la ville est par l’entrée principale—les forces de Léhi, lourdement gardées, sont prêtes avec divers projectiles pour lancer sur tout envahisseur.

Conflit à la Ville de Noé

Alma 49:21
Les Lamanites lancent plusieurs assauts contre l’entrée de la ville, mais sont nettement repoussés à chaque tentative.
Alma 49:22
Constatant que l’entrée principale est impénétrable, les Lamanites tentent de démanteler les grands monticules de terre entourant la ville, mais ils sont à nouveau arrêtés dans leur processus, et les fossés entourant la ville sont remplis des cadavres des soldats tombés.
Alma 49:23–24
Finalement, tous les officiers commandants des Lamanites sont tués, et des milliers de soldats Lamanites meurent ; d’autre part, les Néphites ne subissent qu’environ cinquante blessures, et n’enregistrent aucune perte.
Alma 49:25–27
Les Lamanites survivants se replient vers le pays de Néphi et rapportent à Amalickiah leur défaite misérable. Amalickiah devient furieux, jurant non seulement de tuer Moroni, mais aussi de boire son sang.
Alma 49:28–30
Pendant ce temps, les Néphites remercient Dieu et profitent d’une certaine paix, et les fils d’Alma, ainsi que les fils de Mosiah, poursuivent leur ministère dans l’église.

Poursuite de la Défense et de la Prospérité des Néphites

Alma 50:1–3
Moroni continue ses opérations de fortification en construisant davantage de crêtes et de fossés autour des villes, mais cette fois, il améliore le design en ajoutant une grande structure en bois coiffée de piquets sur les crêtes de terre.
Alma 50:4–6
Moroni place alors des tours à des points stratégiques tout autour de la fortification pour servir de première ligne de défense pour les villes.
Alma 50:7–8
Moroni conduit alors ses armées vers le désert de l’est, où ils chassent tous les Lamanites et les renvoient vers le pays de Néphi.
Alma 50:9–10
Moroni ordonne aux Néphites de s’établir dans le territoire de l’est et de fortifier la région du sud.
Alma 50:11–12
Moroni obtient ainsi un contrôle stable de toute la terre au nord de leur frontière sud, près de la source du fleuve Sidon ; il continue de renforcer ses forces militaires.
Alma 50:13–16
Moroni développe le front est du territoire des Néphites en établissant les villes de Moroni, Néphihah, et d’autres encore.
Alma 50:17–20
Dieu tient sa promesse et bénit les Néphites, qui jouissent de la paix et de la prospérité.
Alma 50:21–22
Tomber dans le péché a été la cause des problèmes des Néphites, mais ceux qui sont restés conformes aux commandements de Dieu sont épargnés.
Alma 50:23–24
Les Néphites jouissent d’une période de grande bonheur sous la direction de Néphi.

La rébellion de Morianton

Alma 50:25
L’année suivante, un conflit éclate dans le territoire oriental.
Alma 50:26–27
Deux terres voisines, Léhi et Morianton, sont impliquées dans un litige frontalier - les personnes de Morianton commencent à utiliser la force, et les habitants de Léhi se replient sur le camp de Moroni pour demander un soutien défensif.
Alma 50:28–29
Craignant d’affronter les troupes de Moroni, Morianton décide de quitter sa terre pour conquérir la terre du nord.
Alma 50:30
Alors que Morianton se prépare pour ce siège, il se met en colère contre l’une de ses servantes, et la frappe violemment.
Alma 50:31
La servante de Morianton s’échappe hors du pays de Morianton, trouve le camp de Moroni et raconte à Moroni tout sur les intentions de Morianton de se relocaliser vers le pays du nord.
Alma 50:32–33
Craignant les conséquences des actions prévues par Morianton, Moroni envoie des troupes pour intercepter l’armée de Morianton.
Alma 50:34–35
Un homme nommé Téancum conduit les troupes de Moroni et intercepte l’armée de Morianton au col qui mène à la terre du nord où une bataille horrifique s’ensuit, dans laquelle Téancum tue Morianton, et les survivants de l’armée de Morianton sont pris comme prisonniers de guerre.
Alma 50:35–36
Les prisonniers de Morianton sont ramenés à leur terre, et ils font la paix avec les gens de la terre de Léhi.

Transition politique et troubles sociaux

Alma 50:37
Néphiha, le juge en chef dans La ville de Zarahemla, meurt.
Alma 50:39–40
Le fils de Néphiha, nommé Pahoran, assume la position de juge en chef.
Alma 51:1–4
Des lobbyistes Néphites essaient de convaincre Pahoran de modifier certaines parties de la loi, mais quand Pahoran refuse de se conformer, certains deviennent mécontents de Pahoran en tant que juge en chef.
Alma 51:5–6
Deux partis politiques émergent : les Hommes-du-roi, qui veulent renverser le système judiciaire et établir un roi, et les hommes-libres, qui veulent maintenir les libertés que l’on jouit sous le statu quo.
Alma 51:7–8
Un référendum public détermine que le peuple soutient généralement le système judiciaire en place ; les Hommes-du-roi sont surclassés.

Les dissensions des King-Men au bord de la guerre

Alma 51:9–10
Dans Le pays de Néphi, Amalickiah rassemble les Lamanites pour préparer la guerre contre les Néphites.
Alma 51:11–12
Amalickiah, à la tête de son armée, commence leur marche vers la ville de Zarahemla.
Alma 51:13
De retour à La ville de Zarahemla, les Hommes-du-roi, encore amers de leur défaite lors du récent référendum, sont heureux d’entendre parler de l’approche des Lamanites et refusent de participer à toute mesure de défense.
Alma 51:14–16
En apprenant l’entêtement des Hommes-du-roi, Moroni obtient la permission d’exécuter tous les dissidents.
Alma 51:17–18
L’armée de Moroni approche les Hommes-du-roi, et leur ordonne de reconsidérer, sous peine de mort.
Alma 51:19–21
Une bataille éclate, et 4 000 Hommes-du-roi sont tués ; les survivants changent leur allégeance et deviennent loyaux à la Étendard de la Liberté.

L’Invasion Lamanite

Alma 51:22–23
Amalickiah et son armée avancent sur le territoire des Néphites et envahissent le pays de Moroni.
Alma 51:24–25
Les habitants du pays de Moroni s’échappent vers la ville de Néphihah.
Alma 51:26–27
L’armée d’Amalickiah avance et occupe les terres côtières de l’est : Léhi, Morianton, Omner, Gid, La ville de Mulek, et même Néphihah.
Alma 51:28–31
L’armée d’Amalickiah continue de progresser vers le nord en direction de la ville de Téancum, mais elle est prise en embuscade par Téancum et ses troupes en cours de route.
Alma 51:32
Une bataille terrible se poursuit jusqu’à la tombée de la nuit, moment où les hommes de Téancum campent près de la Cité de Téancum, et les hommes d’Amalickiah campent sur la plage.
Alma 51:33–37
Cette nuit-là, Téancum, accompagné de son serviteur, s’introduit discrètement dans le camp d’Amalickiah, trouve la tente d’Amalickiah, le tue avec une javeline, et s’échappe sans être détecté.

Les forces Lamanites se divisent à l’est et à l’ouest

Alma 52:1–2
Le lendemain matin, les Lamanites trouvent Amalickiah mort dans sa tente, et sachant que Téancum arrive avec son armée pour reprendre la bataille, les Lamanites se replient vers La ville de Mulek.
Alma 52:3–4
Amalickiah avait un frère nommé Ammoron, qui, après la mort d’Amalickiah, prend le commandement de l’armée et ordonne que tous les territoires qui avaient été envahis restent occupés.
Alma 52:5–7
Voyant la détermination et la force des armées des Lamanites, Téancum choisit de ne pas tenter d’envahir le territoire occupé ; plutôt, il maintient les frontières et continue de préparer son armée en attendant des renforts de Moroni.
Alma 52:8–9
Moroni envoie des ordres pour que tous les prisonniers de guerre soient gardés, et donne le commandement de fortifier le pays de Abondance et le passage étroit menant au pays du nord.
Alma 52:10–11
Moroni instruit Téancum d’utiliser chaque opportunité qu’il a pour reprendre les villes qui ont été envahies.
Alma 52:12
Ammoron retourne au pays de Néphi et raconte à la reine la mort d’Amalickiah.
Alma 52:13–14
Ensuite, il rassemble un grand nombre de soldats et commence une marche vers la région sud-ouest du territoire des Néphites.

Guerre civile à Zarahemla

Alma 61:3
Pendant ce temps, au centre de Zarahemla, les insurgés Hommes-du-roi commencent à se rebeller contre Pahoran et les hommes-libres.
Alma 61:4–5
Pahoran est incapable de contrôler le coup d’état, et est forcé de s’échapper vers le territoire de Gédéon avec ses partisans.
Alma 61:6–8
Pahoran envoie un message de détresse à travers le pays alors que les insurgés prennent le contrôle de la ville de Zarahemla et forment une alliance avec les Lamanites.
Alma 61:9–11
Pahoran reçoit une lettre de Moroni dans laquelle Moroni réprimande durement Pahoran pour ne pas avoir soutenu les troupes en guerre.
Alma 61:16–18
Pahoran envoie des provisions aux troupes sur le terrain ; il a l’intention d’envoyer plus une fois que La ville de Zarahemla est reprise.
Alma 61:15
Pahoran envoie une réponse à Moroni en s’expliquant et en demandant de l’aide.
Alma 62:7–10
Moroni et ses troupes prennent d’assaut La ville de Zarahemla, renversent Pachus, le chef des insurgés ; les survivants sont jugés équitablement, et ceux qui refusent de changer d’allégeance sont exécutés.
Alma 62:11–13
Pahoran reprend ses fonctions en tant que juge en chef sans opposition, et Moroni envoie des troupes supplémentaires et des provisions à Hélaman.

Reconstruction d’après-guerre

Alma 62:42–43
Ayant conquis les Lamanites et fortifié le territoire repris, Moroni et Hélaman retournent à La ville de Zarahemla ; Moroni nomme son fils Moronihah comme commandant militaire.
Alma 62:44–47
Pahoran continue à exercer ses fonctions de juge en chef, et Hélaman reprend son appel en tant que chef de l’église, prêchant la repentance.
Alma 62:48–51
Les Néphites prospèrent humblement et jouissent de la bonté et des dons des bénédictions de Dieu.
Alma 62:52
Hélaman meurt.

La Prochaine Génération

Alma 63:1–2
Le frère juste de Hélaman, Shiblon, devient le gardien des annales des Néphites.
Alma 63:3
Moroni meurt.

La progression continue de la civilisation Nephite

Alma 63:4
Un grand groupe de pèlerins Néphites quitte la ville de Zarahemla et se dirige vers le pays du nord.
Alma 63:5–6
Un Néphite nommé Hagoth construit un grand bateau et le met à l’eau dans la mer de l’ouest avec beaucoup d’autres.
Alma 63:7–9, 10
Hagoth revient, rassemble des provisions et emmène plus de personnes dans une autre expédition maritime - on ne les revoit plus jamais.
Alma 63:11,10
Shiblon transfère les archives des Néphites à son neveu Hélaman, puis meurt.
Alma 63:12–13
Hélaman s’efforce de publier les parties appropriées des archives des Néphites auprès du peuple.
Alma 63:14–17
Certains Néphites mécontents rejoignent les Lamanites ; ensuite les Lamanites lancent une attaque contre les Néphites, mais l’armée de Moronihah les défait avec succès.

Dispute du siège du jugement

Helaman 1:1–4
Pahoran meurt, et ses trois fils deviennent candidats pour lui succéder; le peuple est divisé dans son opinion sur qui devrait être le successeur.
Helaman 1:5–6
Le peuple vote, et Pahoran est élu comme le juge en chef ; Pacumeni soutient la décision du peuple.
Helaman 1:7
Paanchi est mécontent du résultat et commence à rassembler du soutien pour une rébellion.
Helaman 1:8
Avant que la rébellion de Paanchi puisse éclater, il est arrêté et condamné à mort en tant que traître.

L’Assassinat de Pahoran

Helaman 1:9–10
Les partisans de Paanchi embauchent un homme nommé Kishkumen, qui s’introduit dans le bureau judiciaire, assassine Pahoran, puis s’échappe sans se faire attraper.
Helaman 1:11–12
Kishkumen fait son rapport à ses employeurs, et ils prennent tous des serments de secret ; puis ils se mêlent à la population néphite qui ne se doute de rien.
Helaman 1:13
Avec l’assassinat de Pahoran et la condamnation à mort de Paanchi, le dernier frère survivant, Pacumeni, prend place sur le siège du juge.

Le Siège de Zarahemla

Helaman 1:16–17, 15
Le nouveau Roi Lamanite, Tubaloth , nomme un homme nommé Coriantumr pour diriger l’armée des Lamanites.
Helaman 1:14–15
Coriantumr rassemble et équipe une armée immense, et marche en direction de la ville de Zarahemla.
Helaman 1:18
En raison des récents troubles politiques chez les Néphites, la ville de Zarahemla est mal gardée.
Helaman 1:19–21
L’armée de Coriantumr prend d’assaut La ville de Zarahemla avec une vitesse surprenante, tuant quiconque se trouve sur leur passage ; Pacumeni essaie de s’échapper, mais Coriantumr le tue en premier.
Helaman 1:22–24
Une fois que Coriantumr réalise qu’il a le contrôle total de La ville de Zarahemla, il décide d’étendre son siège en envahissant la ville de Abondance.
Helaman 1:25–27
Moronihah n’avait pas beaucoup fortifié la ville de Zarahemla, pensant que les Lamanites n’oseraient pas envahir la capitale.
Helaman 1:28–29
Moronihah envoie des troupes pour tendre une embuscade à Coriantumr alors qu’il s’approche de Abondance ; Coriantumr commence à battre en retraite vers La ville de Zarahemla, mais Moronihah l’attend avec plus de troupes.
Helaman 1:30
Une bataille effroyable éclate, où Coriantumr trouve la mort.
Helaman 1:31–34
Les Lamanites survivants, se trouvant entourés par les Néphites, se rendent et ils sont renvoyés au pays de Néphi. La ville de Zarahemla est reconquise par les Néphites.