Et il arriva qu’au commencement de la vingt-quatrième année du règne des juges, il y aurait eu aussi la paix parmi le peuple de Néphi, si une querelle ne s’était pas produite entre eux concernant le pays de Léhi et le pays de Morianton, qui touchait aux régions frontières de Léhi ; les deux se trouvant dans les régions frontières près du bord de la mer.
Car voici, le peuple qui possédait le pays de Morianton réclamait une partie du pays de Léhi ; c’est pourquoi, il commença à y avoir une vive querelle entre eux, au point que le peuple de Morianton prit les armes contre ses frères et qu’il était décidé à les tuer par l’épée.
Mais voici, le peuple qui possédait le pays de Léhi s’enfuit dans le camp de Moroni et fit appel à son aide ; car voici, il n’était pas dans son tort.
Et il arriva que lorsque le peuple de Morianton, qui était dirigé par un homme dont le nom était Morianton, constata que le peuple de Léhi s’était enfui dans le camp de Moroni, il fut dans une crainte extrême que l’armée de Moroni ne vînt contre lui et ne le détruisît.
C’est pourquoi, Morianton leur mit dans le cœur de fuir au pays qui était situé du côté du nord, qui était couvert de grandes étendues d’eau, et de prendre possession du pays qui était situé du côté du nord.
Et voici, ils auraient mis ce plan à exécution (ce qui aurait été une situation déplorable), si Morianton, homme très irascible, ne s’était pas mis en colère contre une de ses servantes, et ne s’était jeté sur elle et ne l’avait beaucoup battue.
Et il arriva qu’elle s’enfuit, et passa dans le camp de Moroni, et raconta à Moroni tout ce qui avait trait à l’affaire, et aussi ce qui avait trait à leur intention de fuir dans le pays situé du côté du nord.
Or, voici, le peuple qui était au pays d’Abondance, ou plutôt Moroni, craignit qu’ils n’écoutent les paroles de Morianton et ne s’unissent à son peuple, et ainsi, il obtiendrait la possession de ces parties du pays, ce qui créerait une situation lourde de conséquences parmi le peuple de Néphi, oui, conséquences qui conduiraient au renversement de leur liberté. C’est pourquoi Moroni envoya une armée, avec son camp, devancer le peuple de Morianton pour arrêter sa fuite dans le pays situé du côté du nord.
Et il arriva qu’ils ne les devancèrent que lorsqu’ils furent arrivés dans les régions frontières du pays de Désolation ; et là ils les devancèrent, près du passage étroit qui menait près de la mer jusque dans le pays situé du côté du nord, oui, près de la mer, à l’ouest et à l’est.
Et il arriva que l’armée qui fut envoyée par Moroni, qui était dirigée par un homme dont le nom était Téancum, rencontra le peuple de Morianton ; et le peuple de Morianton était si obstiné (car il était inspiré par sa méchanceté et ses paroles flatteuses), qu’une bataille s’engagea entre eux, dans laquelle Téancum tua Morianton et battit son armée, et la fit prisonnière, et revint au camp de Moroni.
Et ainsi finit la vingt-quatrième année du règne des juges sur le peuple de Néphi.
Et ainsi finit la vingt-quatrième année du règne des juges sur le peuple de Néphi. Et ainsi, le peuple de Morianton fut ramené. Et lorsqu’il eut fait alliance de respecter la paix, il fut rétabli dans le pays de Morianton, et une union eut lieu entre lui et le peuple de Léhi ; et il fut aussi rétabli dans ses terres.