L’Ère de Guerre de Zarahemla

Hélaman et l’Église

Alma 45:20–21

Hélaman, sentant le besoin des Néphites d’entendre la parole de Dieu, prend l’initiative de déclarer la parole.

Et alors, il arriva, au commencement de la dix-neuvième année du règne des juges sur le peuple de Néphi, qu’Hélaman alla parmi le peuple lui annoncer la parole. Car voici, à cause de leurs guerres avec les Lamanites et des nombreuses petites dissensions et des troubles qui avaient été parmi le peuple, il devenait opportun d’annoncer la parole de Dieu parmi eux, oui, et d’établir une réglementation dans toute l’Église.

Alma 45:22–24

Hélaman et ses frères établissent des branches de l’église, mais les gens deviennent orgueilleux et ne ressentent pas le besoin de se soumettre à la volonté de Dieu.

C’est pourquoi, Hélaman et ses frères allèrent établir de nouveau l’Église dans tout le pays, oui, dans toutes les villes, dans tout le pays qui était possédé par le peuple de Néphi. Et il arriva qu’ils désignèrent des prêtres et des instructeurs dans tout le pays, sur toutes les Églises.

Et alors, il arriva que lorsque Hélaman et ses frères eurent désigné des prêtres et des instructeurs pour diriger les Églises, il se produisit une dissension parmi eux, et ils ne voulurent pas prêter attention aux paroles d’ Hélaman et de ses frères ; mais ils devinrent orgueilleux, enflés dans leur cœur à cause de leur richesse extrêmement grande ; c’est pourquoi ils devinrent riches à leurs propres yeux, et ils ne voulurent pas prêter attention à leurs paroles pour marcher en droiture devant Dieu.