L’Ère de Guerre de Zarahemla

Tensions politiques, alliances et conflits

Alma 43:3–4

Les Zoramites, hostiles envers les Néphites qui ont accepté leurs convertis, s’allient aux Lamanites et préparent une attaque militaire.

Et maintenant je reviens au récit des guerres entre les Néphites et les Lamanites, la dix-huitième année du règne des juges. Car voici, il arriva que les Zoramites devinrent Lamanites ; c’est pourquoi, au commencement de la dix-huitième année, le peuple des Néphites vit que les Lamanites marchaient contre eux ; c’est pourquoi, ils firent des préparatifs de guerre ; oui, ils rassemblèrent leurs armées au pays de Jershon.

Alma 43:5–8

Les militants se rassemblent dans la terre d’Antionum des Zoramites et sont dirigés par un homme nommé Zérahemnah.

Et il arriva que les Lamanites vinrent avec leurs milliers ; et ils entrèrent au pays d’Antionum, qui est le pays des Zoramites ; et un homme du nom de Zérahemnah était leur chef. Et maintenant, comme les Amalékites avaient en eux-mêmes des dispositions plus méchantes et plus meurtrières que les Lamanites, Zérahemnah désigna des capitaines en chef sur les Lamanites, et ils étaient tous Amalékites et Zoramites.

Or, cela, il le fit afin d’entretenir leur haine à l’égard des Néphites, afin de les assujettir à l’accomplissement de ses desseins. Car voici, ses desseins étaient d’exciter les Lamanites à la colère contre les Néphites ; cela, il le fit afin d’usurper un grand pouvoir sur eux, et aussi afin d’obtenir du pouvoir sur les Néphites en les réduisant en servitude.

Alma 43:9–10

Les Néphites ne souhaitaient rien d’autre que de se battre pour leurs droits et libertés.

Et maintenant, le dessein des Néphites était de défendre leurs terres, et leurs maisons, et leurs épouses, et leurs enfants, afin de les préserver des mains de leurs ennemis ; et aussi, afin de préserver leurs droits et leurs garanties, oui, et aussi leur liberté, afin d’adorer Dieu selon leur désir. Car ils savaient que s’ils tombaient entre les mains des Lamanites, quiconque adorerait Dieu en esprit et en vérité, le Dieu vrai et vivant, les Lamanites le feraient périr.

Alma 43:11–14

Les tensions politiques étaient basées sur la conversion des enfants d’Ammon et des Zoramites, et sur le fait que les Néphites les avaient accueillis malgré les souhaits des Lamanites.

Oui, et ils connaissaient aussi la haine extrême des Lamanites à l’égard de leurs frères qui étaient le peuple d’Anti-Néphi-Léhi, qui était appelé le peuple d’Ammon— et ils ne voulaient pas prendre les armes, oui, ils avaient contracté une alliance et ils ne voulaient pas la rompre— c’est pourquoi, s’ils tombaient entre les mains des Lamanites, ils seraient détruits. Et les Néphites ne voulaient pas souffrir qu’ils fussent détruits ; c’est pourquoi ils leur donnèrent des terres pour leur héritage.

Et le peuple d’Ammon donna aux Néphites une grande partie de ses biens pour entretenir leurs armées ; et ainsi, les Néphites furent forcés de résister seuls aux Lamanites, qui étaient un composé de Laman et de Lémuel, et des fils d’Ismaël, et de tous ceux qui étaient entrés en dissidence avec les Néphites, qui étaient Amalékites et Zoramites, et les descendants des prêtres de Noé.

Or, ces descendants étaient presque aussi nombreux que les Néphites ; et ainsi, les Néphites furent obligés de combattre leurs frères jusqu’à l’effusion du sang.

Alma 43:15

L’armée des Lamanites, centralisée à Antionum, termine ses préparatifs pour leur offensive et avance vers la terre de Jershon évacuée par les Enfants d’Ammon.

Et il arriva que comme les armées des Lamanites étaient assemblées au pays d’Antionum, voici, les armées des Néphites étaient préparées à les rencontrer au pays de Jershon.