Et il arriva que les Lamanites montèrent au nord de la colline, où une partie de l’armée de Moroni était cachée. Et lorsque les Lamanites eurent dépassé la colline Riplah, et entrèrent dans la vallée, et commencèrent à traverser le fleuve Sidon, l’armée qui était cachée au sud de la colline, dirigée par un homme du nom de Léhi, sortit ; et il conduisit son armée et encercla les Lamanites, à l’est, sur leurs arrières. Et il arriva que les Lamanites, lorsqu’ils virent les Néphites tomber sur eux sur leurs arrières, firent demi-tour et commencèrent à combattre l’armée de Léhi.
Et l’œuvre de mort commença des deux côtés, mais elle était plus terrible pour les Lamanites, car leur nudité les exposait aux coups violents des Néphites, avec leurs épées et leurs cimeterres, qui donnaient la mort presque à chaque coup, tandis que, d’autre part, il y avait de temps en temps un homme qui tombait parmi les Néphites, par l’épée et la perte de sang, car ils étaient protégés des parties les plus vitales du corps, ou les parties les plus vitales du corps étaient protégées des coups des Lamanites, par leurs plastrons de cuirasse, et leurs boucliers pour le bras, et leurs casques ; et c’est ainsi que les Néphites accomplirent l’œuvre de mort parmi les Lamanites.
Et il arriva que les Lamanites prirent peur à cause de la grande destruction parmi eux, au point qu’ils commencèrent à s’enfuir vers le fleuve Sidon. Et ils furent poursuivis par Léhi et ses hommes ; et ils furent chassés par Léhi dans les eaux de Sidon, et ils traversèrent les eaux de Sidon. Et Léhi retint ses armées sur le bord du fleuve Sidon, pour qu’elles ne traversent pas.
Et il arriva que Moroni et son armée rencontrèrent les Lamanites dans la vallée, de l’autre côté du fleuve Sidon, et commencèrent à tomber sur eux et à les tuer. Et les Lamanites s’enfuirent de nouveau devant eux, vers le pays de Manti ; et ils furent de nouveau attaqués par les armées de Moroni. Or, cette fois-ci, les Lamanites se battirent extrêmement ; oui, jamais on n’avait vu les Lamanites se battre avec une force et un courage aussi extrêmes, non, même pas depuis le commencement.
Et ils étaient inspirés par les Zoramites et les Amalékites, qui étaient leurs capitaines en chef et leurs dirigeants, et par Zérahemnah, qui était leur capitaine en chef, ou leur dirigeant et commandant en chef ; oui, ils se battirent comme des dragons, et beaucoup de Néphites furent tués de leurs mains, oui, car ils fendirent en deux beaucoup de leurs casques, et ils percèrent beaucoup de leurs plastrons de cuirasse, et ils coupèrent beaucoup de leurs bras ; et ainsi les Lamanites frappaient dans leur ardente colère.
Néanmoins, les Néphites étaient inspirés par une meilleure cause, car ils ne se battaient pas pour la monarchie, ni le pouvoir, mais ils se battaient pour leurs maisons et leurs libertés, leurs épouses et leurs enfants, et tout ce qu’ils avaient, oui, pour les rites de leur culte et leur Église. Et ils faisaient ce qu’ils estimaient être le devoir dont ils étaient redevables envers leur Dieu ; car le Seigneur leur avait dit, et aussi à leurs pères :
Si vous n’êtes pas coupables de la première offense, ni de la seconde, vous ne vous laisserez pas tuer par les mains de vos ennemis.
En outre, le Seigneur a dit :
Vous défendrez vos familles jusqu’à l’effusion du sang.
C’est pour cette raison que les Néphites combattaient les Lamanites, pour se défendre, eux, et leurs familles, et leurs terres, leur pays, et leurs droits, et leur religion.
Et il arriva que lorsque les hommes de Moroni virent l’acharnement et la colère des Lamanites, ils étaient sur le point de reculer et de fuir devant eux. Et Moroni, voyant leur intention, envoya des gens en avant et inspira leur cœur de ces pensées : oui, la pensée de leurs terres, de leur liberté, oui, et de leur indépendance de la servitude.
Et il arriva qu’ils se jetèrent sur les Lamanites, et crièrent d’une seule voix au Seigneur, leur Dieu, pour leur liberté et leur indépendance de la servitude. Et ils commencèrent à résister avec puissance aux Lamanites ; et en cette même heure où ils criaient au Seigneur pour leur liberté, les Lamanites commencèrent à fuir devant eux ; et ils s’enfuirent jusqu’aux eaux de Sidon.
Or, les Lamanites étaient plus nombreux, oui, de plus du double des Néphites ; néanmoins, ils furent chassés au point qu’ils furent rassemblés en un seul corps dans la vallée, sur la rive près du fleuve Sidon. C’est pourquoi les armées de Moroni les encerclèrent, oui, des deux côtés du fleuve, car voici, à l’est se trouvaient les hommes de Léhi.
C’est pourquoi, lorsque Zérahemnah vit les hommes de Léhi à l’est du fleuve Sidon, et les armées de Moroni à l’ouest du fleuve Sidon, et qu’ils étaient encerclés par les Néphites, ils furent frappés de terreur. Alors Moroni, lorsqu’il vit leur terreur, commanda à ses hommes de cesser de verser leur sang.