L’Ère de Guerre de Zarahemla

L’Invasion Lamanite

Alma 51:22–23

Amalickiah et son armée avancent sur le territoire des Néphites et envahissent le pays de Moroni.

Voici, il arriva que pendant que Moroni brisait ainsi les guerres et les querelles parmi son peuple, et lui imposait la paix et la civilisation, et faisait des règlements pour se préparer à la guerre contre les Lamanites, voici, les Lamanites étaient entrés au pays de Moroni, qui était dans les régions frontières près du bord de la mer. Et il arriva que les Néphites n’étaient pas suffisamment forts dans la ville de Moroni ; c’est pourquoi Amalickiah les chassa, en en tuant beaucoup. Et il arriva qu’Amalickiah prit possession de la ville, oui, possession de toutes leurs fortifications.

Alma 51:24–25

Les habitants du pays de Moroni s’échappent vers la ville de Néphihah.

Et ceux qui s’enfuirent de la ville de Moroni vinrent à la ville de Néphihah ; et le peuple de la ville de Léhi se rassembla aussi, et fit des préparatifs, et était prêt à recevoir les Lamanites à la bataille. Mais il arriva qu’Amalickiah ne voulut pas que les Lamanites aillent livrer bataille à la ville de Néphihah, mais les garda en bas, près du bord de la mer, laissant des hommes dans toutes les villes pour les conserver et les défendre.

Alma 51:26–27

L’armée d’Amalickiah avance et occupe les terres côtières de l’est : Léhi, Morianton, Omner, Gid, La ville de Mulek, et même Néphihah.

Et ainsi, il continua, prenant possession de beaucoup de villes, la ville de Néphihah, et la ville de Léhi, et la ville de Morianton, et la ville d’Omner, et la ville de Gid, et la ville de Mulek, qui étaient toutes dans les régions frontières de l’est, près du bord de la mer.

Et ainsi, les Lamanites avaient obtenu, par la ruse d’Amalickiah, par leurs armées innombrables, tant de villes, qui toutes étaient considérablement fortifiées à la manière des fortifications de Moroni ; et toutes offraient des places fortes aux Lamanites.

Alma 51:28–31

L’armée d’Amalickiah continue de progresser vers le nord en direction de la ville de Téancum, mais elle est prise en embuscade par Téancum et ses troupes en cours de route.

Et il arriva qu’ils marchèrent sur les régions frontières du pays d’Abondance, repoussant les Néphites devant eux et en tuant beaucoup. Mais il arriva qu’ils rencontrèrent Téancum, qui avait tué Morianton et avait devancé son peuple dans sa fuite. Et il arriva qu’il devança Amalickiah aussi, tandis que celui-ci avançait avec sa nombreuse armée pour prendre possession du pays d’Abondance et aussi du pays situé du côté du nord.

Mais voici, il eut la déception de se voir repoussé par Téancum et ses hommes, car c’étaient de grands guerriers ; car tous les hommes de Téancum dépassaient les Lamanites dans leur force et dans leur habileté à la guerre, de sorte qu’ils prirent l’avantage sur les Lamanites.

Alma 51:32

Une bataille terrible se poursuit jusqu’à la tombée de la nuit, moment où les hommes de Téancum campent près de la Cité de Téancum, et les hommes d’Amalickiah campent sur la plage.

Et il arriva qu’ils les harcelèrent, de sorte qu’ils les tuèrent jusqu’à la nuit. Et il arriva que Téancum et ses hommes dressèrent leurs tentes dans les régions frontières du pays d’Abondance ; et Amalickiah dressa ses tentes dans les régions frontières sur la plage près du bord de la mer, et c’est de cette manière qu’ils furent chassés.

Alma 51:33–37

Cette nuit-là, Téancum, accompagné de son serviteur, s’introduit discrètement dans le camp d’Amalickiah, trouve la tente d’Amalickiah, le tue avec une javeline, et s’échappe sans être détecté.

Et il arriva que lorsque la nuit fut venue, Téancum et son serviteur s’avancèrent silencieusement et sortirent de nuit, et entrèrent dans le camp d’Amalickiah ; et voici, le sommeil les avait écrasés du fait de leur grande fatigue, qui était causée par les travaux et la chaleur du jour.

Et il arriva que Téancum se glissa secrètement dans la tente du roi et lui enfonça un javelot dans le cœur ; et il causa immédiatement la mort du roi, de sorte qu’il n’éveilla pas ses serviteurs. Et il retourna en secret dans son propre camp, et voici, ses hommes étaient endormis, et il les éveilla et leur dit tout ce qu’il avait fait.

Et il commanda à ses armées de se tenir prêtes, de peur que les Lamanites ne se soient éveillés et ne viennent contre eux. Et ainsi finit la vingt-cinquième année du règne des juges sur le peuple de Néphi ; et ainsi finirent les jours d’Amalickiah.