L’Ère de Guerre de Zarahemla

Les prophéties d’Alma et ses dernières heures

Alma 45:2–9

Alma parle à son fils Hélaman, lui demande s’il croit en Jésus-Christ et s’il est déterminé à observer les commandements d’Alma pour consigner les prophéties d’Alma.

Et il arriva, la dix-neuvième année du règne des juges sur le peuple de Néphi, qu’Alma se rendit auprès de son fils Hélaman et lui dit :

Crois-tu aux paroles que je t’ai dites concernant ces annales qui ont été tenues ?

Et Hélaman lui dit :

Oui, j’y crois.

Et Alma dit encore :

Crois-tu en Jésus-Christ, qui viendra ?

Et il dit :

Oui, je crois à toutes les paroles que tu as dites.

Et Alma lui dit encore :

Garderas-tu mes commandements ?

Et il dit :

Oui, je garderai tes commandements de tout mon cœur.

Alors Alma lui dit :

Béni es-tu ; le Seigneur te fera prospérer dans ce pays. Mais voici, j’ai à te prophétiser quelque peu ; mais ce que je te prophétise, tu ne le feras pas connaître ; oui, ce que je te prophétise ne sera pas révélé, et ce, pas avant que la prophétie ne soit accomplie ; c’est pourquoi, écris les paroles que je vais dire.

Alma 45:10–14

Alma prophétise à Hélaman que les Néphites connaîtront des guerres, des pestilences et une extermination finale.

Et voici les paroles :

Voici, je vois que ce peuple même, les Néphites, selon l’Esprit de révélation qui est en moi, quatre cents ans après le moment où Jésus-Christ se manifestera à lui, dégénérera dans l’incrédulité.

Oui, et alors il verra des guerres et des pestes, oui, des famines et des effusions de sang jusqu’à ce que le peuple de Néphi soit frappé d’extinction — oui, et cela parce qu’ils dégénéreront dans l’incrédulité et tomberont dans les œuvres des ténèbres, et dans la lasciveté, et dans toutes sortes d’iniquités ; oui, je te dis que parce qu’ils pécheront contre une si grande lumière et une si grande connaissance, oui, je te dis qu’à partir de ce jour-là, même la quatrième génération ne passera pas avant que cette grande iniquité ne se produise.

Et lorsque ce grand jour viendra, voici, le temps viendra bientôt où ceux qui sont maintenant, ou la postérité de ceux qui sont maintenant comptés parmi le peuple de Néphi, ne seront plus comptés parmi le peuple de Néphi.

Mais quiconque demeure, et ne périt pas en ce jour grand et redoutable, sera compté parmi les Lamanites, et deviendra semblable à eux, tous sauf quelques-uns, qui seront appelés les disciples du Seigneur, et ceux-là, les Lamanites les poursuivront jusqu’à ce qu’ils soient frappés d’extinction. Et maintenant, c’est à cause de l’iniquité que cette prophétie s’accomplira.

Alma 45:15–16

Alma bénit ses fils, et bénit la terre pour le bien des justes.

Et alors, il arriva que lorsqu’il eut dit ces choses à Hélaman, Alma le bénit, et aussi ses autres fils ; et il bénit aussi la terre pour l’amour des justes. Et il dit :

Ainsi dit le Seigneur Dieu :

Maudit sera le pays, oui, ce pays, pour toutes les nations, tribus, langues et peuples qui font le mal, pour leur destruction, lorsqu’ils seront pleinement mûrs ; et il en sera comme je l’ai dit : car telle est la malédiction et la bénédiction de Dieu sur le pays, car le Seigneur ne peut considérer le péché avec la moindre indulgence.

Alma 50:37–38

Alma propose la responsabilité de la garde des archives des Néphites à Néphiha, le juge en chef, mais Néphiha refuse, donc Alma confie les archives à son fils Hélaman.

…Néanmoins, il avait refusé à Alma de prendre possession de ces annales et des choses qu’Alma et ses pères estimaient être très sacrées ; c’est pourquoi, Alma les avait confiées à son fils, Hélaman.

Alma 45:17–18

Alma bénit l’église et quitte le pays de Zarahemla—on ne le revoit plus jamais.

Et alors, quand il eut dit ces paroles, Alma bénit l’Église, oui, tous ceux qui, à partir de ce moment-là, demeureraient fermes dans la foi. Et lorsqu’il eut fait cela, Alma quitta le pays de Zarahemla, comme pour aller au pays de Mélek. Et il arriva qu’on n’entendit plus jamais parler de lui ; nous ne savons rien de sa mort ni de son ensevelissement.

Alma 45:19

Alma est peut-être traduit, ou enterré par la main de Dieu, comme Moïse l’était.

Voici, ce que nous savons, c’est que c’était un juste ; et le bruit se répandit dans l’Église qu’il avait été enlevé par l’Esprit, ou enseveli par la main du Seigneur, tout comme Moïse. Mais voici, les Écritures disent que le Seigneur prit Moïse à lui ; et nous pensons qu’il a aussi reçu Alma en esprit à lui ; nous ne savons donc rien de sa mort ni de son ensevelissement.