L’Ère de Guerre de Zarahemla

L’Assassinat de Pahoran

Helaman 1:9–10

Les partisans de Paanchi embauchent un homme nommé Kishkumen, qui s’introduit dans le bureau judiciaire, assassine Pahoran, puis s’échappe sans se faire attraper.

Or, lorsque ces gens, qui désiraient qu’il fût leur gouverneur, virent qu’il était condamné à mort, ils furent en colère, et voici, ils envoyèrent un certain Kishkumen au siège du jugement de Pahoran, et assassinèrent Pahoran tandis qu’il était assis sur le siège du jugement. Et il fut poursuivi par les serviteurs de Pahoran ; mais voici, la fuite de Kishkumen fut si rapide que nul ne put le rattraper.

Helaman 1:11–12

Kishkumen fait son rapport à ses employeurs, et ils prennent tous des serments de secret ; puis ils se mêlent à la population néphite qui ne se doute de rien.

Et il alla vers ceux qui l’avaient envoyé, et ils conclurent tous une alliance, oui, jurant, par leur Créateur éternel, qu’ils ne diraient à personne que Kishkumen avait assassiné Pahoran. C’est pourquoi, Kishkumen ne fut pas connu parmi le peuple de Néphi, car il était déguisé au moment où il assassina Pahoran. Et Kishkumen et sa bande qui avait fait alliance avec lui, se mêlèrent au peuple, de telle manière qu’on ne put les trouver tous ; mais tous ceux qui furent trouvés furent condamnés à mort.

Helaman 1:13

Avec l’assassinat de Pahoran et la condamnation à mort de Paanchi, le dernier frère survivant, Pacumeni, prend place sur le siège du juge.

Et alors, voici, Pacumeni fut nommé, selon la voix du peuple, grand juge et gouverneur du peuple, pour régner à la place de son frère Pahoran ; et c’était selon son droit. Et tout cela se fit la quarantième année du règne des juges ; et elle prit fin.