Et alors, il arriva que Moroni ne cessa pas de faire des préparatifs de guerre, ou de défendre son peuple contre les Lamanites ; car au commencement de la vingtième année du règne des juges, il fit entreprendre, par ses armées, l’élévation de monceaux de terre tout autour de toutes les villes, dans tout le pays que possédaient les Néphites.
Et sur le sommet de ces bancs de terre, il fit mettre des bois de construction, oui, des ouvrages en bois de construction dressés jusqu’ à hauteur d’homme, tout autour des villes. Et sur ces ouvrages en bois de construction, il fit dresser une structure de piquets sur les bois de construction, alentour ; et ils étaient forts et hauts.
Et il fit ériger des tours qui dominaient ces ouvrages de piquets, et il fit construire des lieux de sécurité sur ces tours, de sorte que les pierres et les flèches des Lamanites ne pouvaient pas les blesser. Et elles étaient préparées de manière qu’ils pussent jeter des pierres de leur sommet, selon leur plaisir et leur force, et tuer quiconque tentait d’approcher des murs de la ville. Ainsi, Moroni prépara, tout autour de toutes les villes de tout le pays, des places fortes, en prévision de la venue de leurs ennemis.
Et il arriva que Moroni fit avancer ses armées dans le désert de l’est ; oui, et elles s’avancèrent et chassèrent tous les Lamanites qui étaient dans le désert de l’est, jusque dans leur propre pays, qui était au sud du pays de Zarahemla. Et le pays de Néphi s’étendait en ligne droite de la mer de l’est à l’ouest.
Et il arriva que lorsqu’il eut chassé tous les Lamanites du désert de l’est, qui était au nord des terres de leurs possessions, Moroni commanda aux habitants qui étaient au pays de Zarahemla et dans le pays alentour d’aller dans le désert de l’est, dans les régions frontières près du bord de la mer, et de posséder le pays.
Et il plaça aussi des armées au sud, dans les régions frontières de leurs possessions, et leur fit ériger des fortifications afin de protéger leurs armées et leur peuple des mains de leurs ennemis.
Et ainsi, il isola toutes les places fortes des Lamanites dans le désert de l’est, oui, et aussi à l’ouest, fortifiant la ligne entre les Néphites et les Lamanites, entre le pays de Zarahemla et le pays de Néphi, depuis la mer de l’ouest en passant par la source du fleuve Sidon — les Néphites possédant tout le pays situé du côté du nord, oui, tout le pays qui était situé du côté du nord par rapport au pays d’Abondance, selon leur bon plaisir.
Ainsi, Moroni, avec ses armées, qui augmentaient quotidiennement à cause de l’assurance de protection que ses ouvrages leur apportaient, cherchait à éliminer la force et la puissance des Lamanites des pays de leurs possessions, afin qu’ils n’eussent aucun pouvoir sur les pays de leur possession.
Et il arriva que les Néphites commencèrent la fondation d’une ville, et ils appelèrent la ville du nom de Moroni ; et elle était près de la mer de l’est ; et elle était au sud près de la ligne des possessions des Lamanites.
Et ils commencèrent aussi la fondation d’une ville entre la ville de Moroni et la ville d’Aaron, unissant les régions frontières d’Aaron et de Moroni ; et ils appelèrent la ville, ou le pays, du nom de Néphihah.
Et ils commencèrent aussi, cette même année, à construire beaucoup de villes au nord, l’une d’une manière particulière, qu’ils appelèrent Léhi, qui était au nord, près des régions frontières du bord de la mer. Et ainsi finit la vingtième année.
Et c’est dans cette situation prospère qu’était le peuple de Néphi au commencement de la vingt et unième année du règne des juges sur le peuple de Néphi. Et ils prospérèrent extrêmement, et ils devinrent extrêmement riches ; oui, et ils se multiplièrent et devinrent forts dans le pays.
Et ainsi, nous voyons à quel point toutes les manières d’agir du Seigneur sont miséricordieuses et justes, au point d’accomplir toutes ses paroles à l’égard des enfants des hommes ; oui, nous pouvons voir que se confirment, même encore maintenant, les paroles qu’il adressa à Léhi, disant :
Bénis êtes-vous, toi et tes enfants ;
et ils seront bénis ;
s’ils gardent mes commandements, ils prospéreront dans le pays.Mais souviens-toi :
s’ils ne gardent pas mes commandements,
ils seront retranchés de la présence du Seigneur.
Et nous voyons que ces promesses se sont confirmées pour le peuple de Néphi ; car ce furent leurs querelles et leurs conflits, oui, leurs meurtres, et leurs pillages, leur idolâtrie, leurs fornications, et les abominations qui existaient parmi eux, qui attirèrent sur eux leurs guerres et leurs destructions.
Et ceux qui étaient fidèles à garder les commandements du Seigneur furent délivrés en tout temps, alors que des milliers de leurs frères méchants étaient condamnés à la servitude, ou à périr par l’épée, ou à dégénérer dans l’incrédulité et à se mêler aux Lamanites.
Mais voici, il n’y a jamais eu d’époque plus heureuse parmi le peuple de Néphi, depuis les jours de Néphi, que du temps de Moroni, oui, à cette époque, la vingt et unième année du règne des juges.
Et il arriva que la vingt-deuxième année du règne des juges finit aussi dans la paix ; oui, et aussi la vingt-troisième année.