Et il arriva qu’ils s’arrêtèrent et reculèrent d’un pas devant eux. Et Moroni dit à Zérahemnah :
Et alors, il arriva que lorsque Zérahemnah eut entendu ces paroles, il s’avança et livra son épée, et son cimeterre, et son arc entre les mains de Moroni, et lui dit :
Voilà nos armes de guerre ; nous vous les livrerons, mais nous n’accepterons pas de vous faire un serment que nous savons que nous enfreindrons, et nos enfants aussi ; mais prenez nos armes de guerre, et souffrez que nous partions dans le désert, sinon nous garderons nos épées, et nous périrons ou vaincrons.
Voici, nous ne sommes pas de votre foi ; nous ne croyons pas que c’est Dieu qui nous a livrés entre vos mains ; mais nous croyons que c’est votre ruse qui vous a préservés de nos épées. Voici, ce sont vos plastrons de cuirasse et vos boucliers qui vous ont préservés.
Et alors, quand Zérahemnah eut fini de dire ces paroles, Moroni lui rendit l’épée et les armes de guerre qu’ il avait reçues, disant :
Voici, nous allons finir le conflit. Or, je ne peux pas rétracter les paroles que j’ai dites ; c’est pourquoi, comme le Seigneur vit, vous ne partirez pas, si vous ne partez avec le serment que vous ne reviendrez pas contre nous nous faire la guerre. Or, comme vous êtes entre nos mains, nous verserons votre sang sur le sol, ou vous vous soumettrez aux conditions que j’ai proposées.
Et alors, quand Moroni eut dit ces paroles, Zérahemnah conserva son épée, et il fut en colère contre Moroni, et il se précipita pour tuer Moroni ; mais comme il levait son épée, voici, un des soldats de Moroni la frappa et la fit tomber par terre, et elle se brisa près de la poignée ; et il frappa aussi Zérahemnah, de sorte qu’il lui enleva son scalp, et celui-ci tomba par terre. Et Zérahemnah se retira de devant eux au milieu de ses soldats.
Et il arriva que le soldat qui se tenait tout près, qui avait enlevé le scalp de Zérahemnah, ramassa le scalp sur le sol par les cheveux, et le posa sur la pointe de son épée, et le tendit vers eux, leur disant d’une voix forte :
Tout comme ce scalp, qui est le scalp de votre chef, est tombé par terre, de même vous tomberez par terre, si vous ne livrez pas vos armes de guerre et ne partez pas avec une alliance de paix.
Or, il y en eut beaucoup, lorsqu’ils entendirent ces mots et virent le scalp qui était sur l’épée, qui furent frappés de crainte ; et beaucoup s’avancèrent et jetèrent leurs armes de guerre aux pieds de Moroni, et conclurent une alliance de paix. Et tous ceux qui conclurent l’alliance, ils les laissèrent partir dans le désert.
Alors, il arriva que Zérahemnah fut extrêmement furieux, et il excita le reste de ses soldats à la colère, pour qu’ils combattent plus puissamment les Néphites. Et alors, Moroni fut en colère à cause de l’obstination des Lamanites ; c’est pourquoi il commanda à son peuple de tomber sur eux et de les tuer. Et il arriva qu’ils commencèrent à les tuer ; oui, et les Lamanites combattirent avec leurs épées et leur force.
Mais voici, leur peau nue et leur tête découverte étaient exposées aux épées tranchantes des Néphites ; oui, voici, ils furent percés et frappés, oui, et tombèrent extrêmement vite sous les épées des Néphites ; et ils commencèrent à être fauchés comme le soldat de Moroni l’ avait prophétisé.
Alors Zérahemnah, lorsqu’il vit qu’ils étaient tous sur le point d’être détruits, cria d’une voix forte vers Moroni, promettant qu’ils feraient alliance, son peuple et lui, que s’ils épargnaient la vie au reste d’entre eux, ils ne reviendraient plus jamais à la guerre contre eux.
Et il arriva que Moroni fit de nouveau cesser l’œuvre de mort parmi le peuple. Et il prit les armes de guerre aux Lamanites ; et lorsqu’ils eurent conclu avec lui une alliance de paix, il leur fut permis de partir dans le désert.
Or, on ne compta pas le nombre de leurs morts, à cause de la grandeur du nombre ; oui, le nombre de leurs morts était extrêmement grand, tant du côté des Néphites que du côté des Lamanites.
Et il arriva qu’ils jetèrent leurs morts dans les eaux de Sidon, et ils s’en sont allés et sont ensevelis dans les profondeurs de la mer. Et les armées des Néphites, ou de Moroni, retournèrent et allèrent dans leurs maisons et dans leurs terres. Et ainsi finit la dix-huitième année du règne des juges sur le peuple de Néphi. Et ainsi finirent les annales d’Alma, qui furent écrites sur les plaques de Néphi.
Or donc, voici, il arriva que le peuple de Néphi se réjouit extrêmement, parce que le Seigneur l’avait de nouveau délivré des mains de ses ennemis ; c’est pourquoi, ils rendirent grâces au Seigneur, leur Dieu ; oui, et ils jeûnèrent beaucoup et prièrent beaucoup, et ils adorèrent Dieu avec une joie extrêmement grande.