L’Ère de Guerre de Zarahemla

Dispute du siège du jugement

Helaman 1:1–4

Pahoran meurt, et ses trois fils deviennent candidats pour lui succéder; le peuple est divisé dans son opinion sur qui devrait être le successeur.

Et maintenant, voici, il arriva qu’au commencement de la quarantième année du règne des juges sur le peuple de Néphi, il commença à y avoir une grave difficulté parmi le peuple des Néphites. Car voici, Pahoran était mort et était allé où va tout ce qui est terrestre ; c’est pourquoi il commença à y avoir une grave querelle concernant le point de savoir qui aurait le siège du jugement parmi les frères qui étaient les fils de Pahoran.

Or, voici les noms de ceux qui se querellaient pour le siège du jugement, qui firent se quereller le peuple : Pahoran, Paanchi et Pacumeni. Or, ce ne sont pas là tous les fils de Pahoran (car il en avait beaucoup), mais ce sont ceux qui se querellèrent pour le siège du jugement ; c’est pourquoi, ils causèrent trois divisions parmi le peuple.

Helaman 1:5–6

Le peuple vote, et Pahoran est élu comme le juge en chef ; Pacumeni soutient la décision du peuple.

Néanmoins, il arriva que Pahoran fut désigné par la voix du peuple pour être grand juge et gouverneur du peuple de Néphi. Et il arriva que Pacumeni, lorsqu’il vit qu’il ne pouvait obtenir le siège du jugement, s’unit à la voix du peuple.

Helaman 1:7

Paanchi est mécontent du résultat et commence à rassembler du soutien pour une rébellion.

Mais voici, Paanchi et la partie du peuple qui désirait qu’il fût son gouverneur étaient extrêmement furieux ; c’est pourquoi, il était sur le point d’amener ces gens par la flatterie à entrer en rébellion contre leurs frères.

Helaman 1:8

Avant que la rébellion de Paanchi puisse éclater, il est arrêté et condamné à mort en tant que traître.

Et il arriva que, comme il était sur le point de le faire, voici, il fut pris, et fut jugé selon la voix du peuple, et condamné à mort ; car il était entré en rébellion et avait cherché à détruire la liberté du peuple.