...et j’ai vécu assez longtemps pour voir sa mort ; et Benjamin, son fils, règne à sa place.
Et voici, j’ai vu, du temps du roi Benjamin, une grande guerre et une grande effusion de sang entre les Néphites et les Lamanites. Mais voici, les Néphites prirent fortement l’avantage sur eux ; oui, de telle sorte que le roi Benjamin les chassa du pays de Zarahemla.
Et maintenant, concernant ce roi Benjamin : il y eut quelques dissensions parmi son peuple. Et il arriva aussi que les armées des Lamanites descendirent du pays de Néphi pour livrer bataille à son peuple.
Mais voici, le roi Benjamin rassembla ses armées, et il les affronta ; et il combattit avec la force de son bras, avec l’épée de Laban. Et c’est avec la force du Seigneur qu’ils combattirent leurs ennemis, jusqu’à ce qu’ils eussent tué bien des milliers de Lamanites. Et il arriva qu’ils combattirent les Lamanites jusqu’à ce qu’ils les eussent chassés de tous les pays de leur héritage.
Or, il n’y eut plus de querelles dans tout le pays de Zarahemla, parmi tout le peuple qui appartenait au roi Benjamin, de sorte que le roi Benjamin eut une paix continuelle tout le reste de ses jours.
Et il arriva que je commençai à être vieux ; et, n’ayant pas de postérité, et sachant que le roi Benjamin est un homme juste devant le Seigneur, c’est pourquoi, je lui remettrai ces plaques, exhortant tous les hommes à venir à Dieu, le Saint d’Israël, et à croire aux prophéties, et aux révélations, et au ministère d’anges, et au don de parler en langues, et au don d’interprétation des langues, et à tout ce qui est bon ; car il n’est rien de bon qui ne vienne du Seigneur ; et ce qui est mauvais vient du diable.
Et maintenant, mes frères bien-aimés, je voudrais que vous veniez au Christ, qui est le Saint d’Israël, et preniez part à son salut et au pouvoir de sa rédemption. Oui, venez à lui, et offrez-lui votre âme tout entière en offrande, et continuez dans le jeûne et la prière, et persévérez jusqu’à la fin ; et, comme le Seigneur vit, vous serez sauvés.
Et je suis sur le point de me coucher dans la tombe ; et ces plaques sont pleines. Et je finis de parler.
C’est pourquoi, il arriva donc que lorsque Amaléki eut remis ces plaques entre les mains du roi Benjamin, celui-ci les prit et les mit avec les autres plaques qui contenaient les annales transmises par les rois, de génération en génération, jusqu’au temps du roi Benjamin.
Et il arriva que lorsqu’il y eut eu de faux Christs, et que la bouche leur eut été fermée, et qu’ils eurent été punis selon leurs crimes ; et lorsqu’il y eut eu de faux prophètes, et de faux prédicateurs et instructeurs parmi le peuple, et que tous ceux-ci eurent été punis selon leurs crimes ; et lorsqu’il y eut eu beaucoup de querelles et beaucoup de dissidences au profit des Lamanites, voici, il arriva que le roi Benjamin, avec l’aide des saints prophètes qui étaient parmi son peuple —
car voici, le roi Benjamin était un saint homme, et il régna en justice sur son peuple ; et il y avait beaucoup de saints hommes dans le pays, et ils annonçaient la parole de Dieu avec puissance et avec autorité ; et ils faisaient usage d’une grande rigueur à cause de la roideur de cou du peuple —
C’est pourquoi, avec l’aide de ceux-ci, le roi Benjamin, en travaillant de toute la puissance de son corps et des facultés de toute son âme, ainsi que les prophètes, fit encore une fois régner la paix dans le pays.
Et il arriva qu’il eut trois fils ; et il les appela Mosiah, et Hélorum, et Hélaman. Et il les fit instruire dans toute la langue de ses pères, afin qu’ils deviennent ainsi des hommes pleins de jugement, et afin qu’ils aient connaissance des prophéties qui avaient été dites par la bouche de leurs pères, qui leur avaient été remises par la main du Seigneur.
Et il les instruisit aussi concernant les annales qui étaient gravées sur les plaques d’airain, disant :
Et le roi Benjamin enseigna à ses fils beaucoup d’autres choses qui ne sont pas écrites dans ce livre.
Et il arriva que lorsque le roi Benjamin eut fini d’instruire ses fils, il devint vieux, et il vit qu’il devrait très bientôt aller où va tout ce qui est terrestre ; il pensa donc qu’il était opportun de conférer le royaume à l’un de ses fils. C’est pourquoi il fit amener Mosiah devant lui ; et voici les paroles qu’il lui adressa, disant :
Et il arriva que lorsque le roi Benjamin eut fini de dire ces paroles à son fils, il lui donna la charge de toutes les affaires du royaume.
Et de plus, il lui donna aussi la charge des annales qui étaient gravées sur les plaques d’airain ; et aussi les plaques de Néphi ; et aussi l’épée de Laban et la boule, ou directeur, qui conduisit nos pères à travers le désert, qui fut préparée par la main du Seigneur, afin que chacun d’eux fût ainsi conduit selon l’attention et la diligence dont il faisait preuve envers lui.
Et alors, il arriva que Mosiah alla et fit ce que son père lui avait commandé, et fit une proclamation à tout le peuple qui était au pays de Zarahemla, afin qu’il se rassemblât pour monter au temple entendre les paroles que son père lui dirait.
Et il arriva que lorsque Mosiah eut fait ce que son père lui avait commandé, et eut fait une proclamation à travers tout le pays, le peuple se rassembla à travers tout le pays, pour monter au temple entendre les paroles que le roi Benjamin lui dirait. Et il y en avait un grand nombre, oui, tant qu’on ne les compta pas ; car ils s’étaient multipliés extrêmement et étaient devenus grands dans le pays.
Et ils prirent aussi certains des premiers-nés de leurs troupeaux, afin d’offrir des sacrifices et des holocaustes, selon la loi de Moïse ; et aussi, afin de rendre grâces au Seigneur, leur Dieu, qui les avait fait sortir du pays de Jérusalem et les avait délivrés des mains de leurs ennemis, et avait désigné des hommes justes pour être leurs instructeurs, et aussi un homme juste pour être leur roi, qui avait fait régner la paix au pays de Zarahemla, et qui leur avait enseigné à garder les commandements de Dieu, afin qu’ils fussent dans l’allégresse et fussent remplis d’amour envers Dieu et envers tous les hommes.
Et il arriva que lorsqu’ils montèrent au temple, ils dressèrent leurs tentes alentour, chaque homme selon sa famille, composée de sa femme, et de ses fils, et de ses filles, et de leurs fils, et de leurs filles, depuis l’aîné jusqu’au plus jeune, chaque famille étant séparée des autres.
Et ils dressèrent leurs tentes autour du temple, chaque homme ayant la porte de sa tente tournée vers le temple, afin de pouvoir rester dans leurs tentes et entendre les paroles que le roi Benjamin leur dirait ; car la multitude était si grande que le roi Benjamin ne pouvait l’instruire toute dans les murs du temple ; c’est pourquoi il fit ériger une tour, afin que son peuple pût entendre les paroles qu’il lui dirait.
Et il arriva qu’il commença à parler à son peuple du haut de la tour ; et ils ne pouvaient pas tous entendre ses paroles à cause de la grandeur de la multitude ; c’est pourquoi il fit écrire les paroles qu’il disait et les fit envoyer parmi ceux qui n’étaient pas à la portée de sa voix, afin qu’ils reçussent aussi ses paroles.
Et alors, le roi Benjamin pensa qu’il était utile, après avoir fini de parler au peuple, de prendre les noms de tous ceux qui avaient conclu avec Dieu l’ alliance de garder ses commandements. Et il arriva qu’il n’y eut pas une seule âme, si ce n’est les petits enfants, qui n’eût conclu l’alliance et n’eût pris sur elle le nom du Christ.