Et il arriva qu’ils me parlèrent encore, disant : Que signifie ce que notre père a vu en songe ? Que signifie l’arbre qu’il a vu ?
Et je leur dis : C’était une représentation de l’arbre de vie.
Et ils me dirent : Que signifie la barre de fer que notre père a vue, qui conduisait à l’arbre ?
Et je leur dis que c’était la parole de Dieu ; et quiconque prêtait l’oreille à la parole de Dieu et s’y tenait fermement ne périrait jamais ; et les tentations et les traits enflammés de l’adversaire ne pourraient pas non plus avoir le dessus sur lui au point de l’aveugler pour l’entraîner vers la destruction.
C’est pourquoi, moi, Néphi, je les exhortai à faire attention à la parole du Seigneur ; oui, je les exhortai, de toute l’énergie de mon âme et de toute la faculté que je possédais, à faire attention à la parole de Dieu et à se souvenir de toujours garder ses commandements en tout.
Et ils me dirent : Que signifie la rivière d’eau que notre père a vue ?
Et je leur dis que l’eau que mon père avait vue était la souillure ; et son esprit était tellement absorbé par d’autres choses, qu’il ne vit pas la souillure de l’eau.
Et ils me dirent : Cela signifie-t-il le tourment du corps pendant les jours d’épreuve, ou cela signifie-t-il l’état final de l’âme après la mort du corps temporel, ou cela parle-t-il des choses qui sont temporelles ?
Et il arriva que je leur dis que c’était une représentation de choses à la fois temporelles et spirituelles ; car le jour viendrait où ils seraient jugés selon leurs œuvres, oui, les œuvres qui avaient été faites par le corps temporel durant leurs jours d’épreuve.
C’est pourquoi, les méchants sont rejetés des justes et aussi de l’arbre de vie dont le fruit est le plus précieux et le plus désirable, par-dessus tous les autres fruits ; oui, et c’est le plus grand de tous les dons de Dieu.
Et c’est ainsi que je parlai à mes frères. Amen.