Et je lui dis :
Seigneur, les Gentils se moqueront de ces choses à cause de notre faiblesse à écrire ; car, Seigneur, tu nous a rendus puissants en paroles par la foi, mais tu ne nous a pas rendus puissants à écrire ; car tu as fait que tout ce peuple puisse parler beaucoup à cause du Saint-Esprit que tu lui as donné ; et tu as fait que nous ne puissions écrire que peu à cause de la maladresse de nos mains. Voici, tu ne nous a pas rendus puissants à écrire comme le frère de Jared, car tu as fait que les choses qu’il écrivait soient puissantes comme tu l’es, au point que l’homme est irrésistiblement poussé à le lire. Tu as aussi rendu nos paroles puissantes et grandes au point que nous ne pouvons les écrire ; c’est pourquoi, lorsque nous écrivons, nous voyons notre faiblesse et trébuchons à cause de l’arrangement de nos paroles ; et je crains que les Gentils ne se moquent de nos paroles.
Et lorsque j’eus dit cela, le Seigneur me parla, disant :
Les insensés se moquent, mais ils se lamenteront ; et ma grâce suffit aux humbles, de sorte qu’ils ne tireront aucun avantage de votre faiblesse ; et si les hommes viennent à moi, je leur montrerai leur faiblesse.
Je donne aux hommes de la faiblesse afin qu’ils soient humbles ; et ma grâce suffit à tous les hommes qui s’humilient devant moi ; car s’ils s’humilient devant moi, et ont foi en moi, alors je rendrai fortes pour eux les choses qui sont faibles.
Voici, je montrerai aux Gentils leur faiblesse et je leur montrerai que la foi, l’espérance et la charité mènent à moi, la source de toute justice.
Et moi, Moroni, ayant entendu ces paroles, je fus consolé, et je dis :
Ô Seigneur, que ta juste volonté soit faite, car je sais que tu fais aux enfants des hommes selon leur foi ; car le frère de Jared dit à la montagne Zérin : Déplace-toi, et elle fut déplacée. Et s’il n’avait pas eu la foi, elle n’aurait pas été déplacée ; c’est pourquoi, tu agis après que les hommes ont la foi.
Car c’est ainsi que tu t’es manifesté à tes disciples ; car après qu’ils ont eu la foi et ont parlé en ton nom, tu t’es montré à eux avec une grande puissance.
Et je me souviens aussi que tu as dit que tu as préparé une maison pour l’homme, oui, parmi les demeures de ton Père, grâce à quoi l’homme peut avoir une espérance plus excellente ; c’est pourquoi, l’homme doit espérer, ou il ne peut recevoir d’héritage dans le lieu que tu as préparé.
Et en outre, je me souviens que tu as dit que tu as aimé le monde au point de donner ta vie pour le monde, afin de la reprendre, pour préparer un lieu pour les enfants des hommes.
Et maintenant, je sais que cet amour que tu as eu pour les enfants des hommes est la charité ; c’est pourquoi, si les hommes n’ont pas la charité, ils ne peuvent hériter ce lieu que tu as préparé dans les demeures de ton Père.
C’est pourquoi, je sais, par cette chose que tu as dite, que si les Gentils n’ont pas la charité à cause de notre faiblesse, tu les mettras à l’épreuve et tu leur enlèveras leur talent, oui, ce qu’ils ont reçu, et tu donneras à ceux qui auront plus abondamment.
Et il arriva que je priai le Seigneur, afin qu’il donnât aux Gentils la grâce, afin qu’ils eussent la charité.
Et il arriva que le Seigneur me dit :
“S’ils n’ont pas la charité, cela n’a pas d’importance pour toi,
tu as été fidèle ;
c’est pourquoi tes vêtements seront purifiés.Et parce que tu as vu ta faiblesse,
tu seras rendu fort au point de t’asseoir
dans le lieu que j’ai préparé dans les demeures de mon Père.”
Et maintenant, moi, Moroni, je dis adieu aux Gentils, oui, et aussi à mes frères que j’aime, jusqu’à ce que nous nous rencontrions devant le siège du jugement du Christ, où tous les hommes sauront que mes vêtements ne sont pas tachés de votre sang. Et alors, vous saurez que j’ai vu Jésus, et qu’il a parlé face à face avec moi, et qu’il m’a parlé de ces choses avec une humilité évidente, comme un homme parle à un autre, dans ma propre langue ; et je n’en ai écrit que quelques-unes à cause de ma faiblesse à écrire.
Et maintenant, je voudrais vous recommander de rechercher ce Jésus sur qui les prophètes et les apôtres ont écrit, afin que la grâce de Dieu le Père et aussi du Seigneur Jésus-Christ, et le Saint-Esprit, qui témoigne d’eux, soient et demeurent en vous à jamais. Amen.