Or, les fils de Mosiah étaient comptés parmi les incrédules ; et l’un des fils d’Alma était aussi compté parmi eux, et il s’appelait Alma comme son père ; néanmoins, il devint un homme très méchant et idolâtre. Et c’était un homme aux nombreuses paroles, et il disait beaucoup de flatteries au peuple ; c’est pourquoi, il en conduisit beaucoup parmi le peuple à agir à la manière de ses iniquités. Et il devint une grande entrave à la prospérité de l’Église de Dieu, séduisant le cœur du peuple, causant beaucoup de dissensions parmi le peuple, donnant à l’ennemi de Dieu l’occasion d’exercer son pouvoir sur eux.
Et quatre d’entre eux étaient les fils de Mosiah ; et ils avaient pour nom Ammon, et Aaron, et Omner, et Himni ; tels étaient les noms des fils de Mosiah.
Et alors, il arriva que tandis qu’il allait çà et là pour détruire l’Église de Dieu, car il allait secrètement çà et là avec les fils de Mosiah, cherchant à détruire l’Église et à égarer le peuple du Seigneur, à l’encontre des commandements de Dieu, ou même du roi— Et, ainsi que je vous le disais, comme ils allaient çà et là, se rebellant contre Dieu, voici, l’ange du Seigneur leur apparut ; et il descendit comme dans une nuée ; et il parla comme avec une voix de tonnerre, qui fit trembler la terre sur laquelle ils se tenaient ; et si grand fut leur étonnement qu’ils tombèrent par terre et ne comprirent pas les paroles qu’il leur disait.
car j’allais partout avec les fils de Mosiah, cherchant à détruire l’Église de Dieu ; mais voici, Dieu envoya son saint ange nous arrêter en chemin. Et voici, il nous parla, comme si c’était la voix du tonnerre, et la terre entière trembla sous nos pieds ; et nous tombâmes tous par terre, car la crainte du Seigneur s’était abattue sur nous.
Néanmoins, il cria encore, disant :
Alma, lève-toi et avance-toi, car pourquoi persécutes-tu l’Église de Dieu ?
Car le Seigneur a dit :
Ceci est mon Église, et je l’établirai ;
et rien ne la renversera, si ce n’est la transgression de mon peuple.
Mais voici, la voix me dit :
Lève-toi. Et je me levai, et me tins debout, et vis l’ange.
Mais voici, le Seigneur, dans sa grande miséricorde, a envoyé son ange m’annoncer que je devais arrêter l’œuvre de destruction parmi son peuple ; oui, et j’ai vu un ange face à face, et il a parlé avec moi, et sa voix était comme le tonnerre, et elle a fait trembler la terre tout entière.
Et l’ange dit encore :
“Voici, le Seigneur a entendu les prières de son peuple, et aussi les prières de son serviteur Alma, qui est ton père ; car il a prié avec beaucoup de foi à ton sujet, afin que tu sois amené à la connaissance de la vérité ; c’est pourquoi, c’est dans ce but que je suis venu te convaincre du pouvoir et de l’ autorité de Dieu, afin que les prières de ses serviteurs soient exaucées selon leur foi.
Et maintenant, voici, peux-tu contester le pouvoir de Dieu ? Car voici, ma voix n’ébranle-t-elle pas la terre ? Et ne peux-tu pas aussi me voir devant toi ? Et je suis envoyé de la part de Dieu.
Maintenant, je te dis : Va, et souviens-toi de la captivité de tes pères au pays d’Hélam et au pays de Néphi ; et souviens-toi des grandes choses qu’il a faites pour eux ; car ils étaient dans la servitude, et il les a délivrés.
Et maintenant, je te dis, Alma, va et ne cherche plus à détruire l’Église, afin que ses prières soient exaucées, et cela, même si tu veux de toi-même être rejeté.”
Et il me dit :
“Si tu veux de toi-même être détruit, ne cherche plus à détruire l’Église de Dieu.”
Et l’ange me dit encore des choses qui furent entendues par mes frères, mais je ne les entendis pas ; …
Et alors, il arriva que ce furent les dernières paroles que l’ange dit à Alma, et il partit.
Et alors, Alma et ceux qui étaient avec lui tombèrent de nouveau par terre, car leur étonnement était grand ; car ils avaient vu de leurs propres yeux un ange du Seigneur ; et sa voix était comme le tonnerre qui secouait la terre ; et ils surent qu’il n’y avait que le pouvoir de Dieu qui pouvait secouer la terre et la faire trembler comme si elle allait se fendre. Et alors, l’étonnement d’Alma était si grand qu’il devint muet, de sorte qu’il ne put ouvrir la bouche ; oui, et il devint faible, de sorte qu’il ne pouvait plus bouger les mains ; c’est pourquoi, il fut pris par ceux qui étaient avec lui, et porté, impuissant, jusqu’à ce qu’il fût déposé devant son père.
…car lorsque j’entendis les mots : si tu veux être détruit de toi-même, ne cherche plus à détruire l’Église de Dieu, je fus frappé d’une crainte et d’un étonnement si grands, de peur d’être peut-être détruit, que je tombai par terre et que je n’entendis plus rien.
Et il arriva que je tombai par terre ; et ce fut pendant trois jours et trois nuits que je ne pus ouvrir la bouche, ni n’eus l’usage de mes membres. Et l’ange me dit encore des choses qui furent entendues par mes frères, mais je ne les entendis pas ;
Et il arriva que je fus trois jours et trois nuits l’âme remplie des souffrances et des angoisses les plus cruelles ;
Mais j’étais torturé d’un tourment éternel, car mon âme était déchirée au plus haut degré et torturée par tous mes péchés. Oui, je me souvenais de tous mes péchés et de toutes mes iniquités, et à cause de cela, j’étais tourmenté par les souffrances de l’enfer ; oui, je voyais que je m’étais rebellé contre mon Dieu et que je n’avais pas gardé ses saints commandements.
Oui, et j’avais assassiné beaucoup de ses enfants, ou plutôt les avais entraînés à la destruction ; oui, en bref, si grandes avaient été mes iniquités, que la pensée même de retourner en la présence de mon Dieu torturait mon âme d’une horreur inexprimable. Oh, pensais-je, si je pouvais être banni et être anéanti corps et âme, afin de ne pas être amené à me tenir en la présence de mon Dieu pour être jugé de mes actions ! Et alors, pendant trois jours et pendant trois nuits, je fus torturé par les souffrances d’une âme damnée.
…c’est pourquoi, il fut pris par ceux qui étaient avec lui, et porté, impuissant, jusqu’à ce qu’il fût déposé devant son père. Et ils racontèrent à son père tout ce qui leur était arrivé ; et son père se réjouit, car il savait que c’était le pouvoir de Dieu.
Et il fit rassembler une multitude, afin qu’elle fût témoin de ce que le Seigneur avait fait pour son fils et aussi pour ceux qui étaient avec lui. Et il commanda aux prêtres de s’assembler ; et ils commencèrent à jeûner, et à prier le Seigneur, leur Dieu, pour qu’il ouvrît la bouche d’Alma, afin qu’il parlât, et aussi afin que ses membres reçussent leur force — afin que les yeux du peuple fussent ouverts pour voir et connaître la bonté et la gloire de Dieu.
Et il arriva que comme j’étais ainsi torturé par le tourment, tandis que j’étais déchiré par le souvenir de mes nombreux péchés, voici, je me souvins aussi d’avoir entendu mon père prophétiser au peuple concernant la venue d’un certain Jésus-Christ, un Fils de Dieu, pour expier les péchés du monde. Alors, quand mon esprit s’empara de cette pensée, je m’écriai au-dedans de mon cœur :
Ô Jésus, Fils de Dieu, sois miséricordieux envers moi qui suis dans le fiel de l’amertume et suis enserré par les chaînes éternelles de la mort.
Et alors, voici, lorsque je pensai cela, je ne pus plus me souvenir de mes souffrances ; oui, je n’étais plus déchiré par le souvenir de mes péchés. Et oh quelle joie, et quelle lumière merveilleuse je vis ! Oui, mon âme était remplie d’une joie aussi extrême que l’avait été ma souffrance.
Oui, je te le dis, mon fils, qu’il ne pouvait rien y avoir d’aussi raffiné ni d’aussi cruel que mes souffrances. Oui, et je te le dis encore, mon fils, que d’autre part, il ne peut rien y avoir d’aussi raffiné ni d’aussi doux que ma joie. Oui, je pensai voir, tout comme notre père Léhi, Dieu assis sur son trône, entouré d’un concours innombrable d’anges, qui paraissaient chanter et louer leur Dieu ; oui, et mon âme aspirait à être là-bas.
...et ce ne fut que lorsque je criai au Seigneur Jésus-Christ pour implorer miséricorde que je reçus le pardon de mes péchés. Mais voici, je criai vers lui et je trouvai la paix pour mon âme.
Et il arriva que lorsqu’ils eurent jeûné et prié pendant deux jours et deux nuits, les membres d’Alma reçurent leur force, et il se leva et commença à leur parler, leur disant de prendre courage :
car, dit-il, je me suis repenti de mes péchés, et j’ai été racheté par le Seigneur ; voici, je suis né de l’Esprit. Et le Seigneur m’a dit :
‘Ne t’ étonne pas de ce que toute l’humanité, oui, les hommes et les femmes, toutes les nations, tribus, langues et peuples doivent naître de nouveau ; oui, naître de Dieu, changer de leur état charnel et déchu à un état de justice, étant rachetés par Dieu, devenant ses fils et ses filles ; et ainsi, ils deviennent de nouvelles créatures ; et s’ils ne font pas cela, ils ne peuvent en aucune façon hériter le royaume de Dieu.’
Je vous le dis, si tel n’est pas le cas, ils sont rejetés ; et cela je le sais, parce que j’étais sur le point d’être rejeté. Néanmoins, après avoir traversé beaucoup de tribulations, m’être repenti presque jusqu’à la mort, le Seigneur, dans sa miséricorde, a jugé bon de m’arracher à un feu éternel, et je suis né de Dieu.
Mon âme a été rachetée
du fiel de l’amertume
et des liens de l’iniquité.J’étais dans l’abîme le plus sombre ;
Mais maintenant, je vois la lumière merveilleuse de Dieu.
Mon âme était torturée d’un tourment éternel ;
mais j’en suis arraché,
et mon âme n’est plus dans la souffrance.Je rejetais mon Rédempteur et niais ce dont nos pères avaient parlé ; mais maintenant, pour qu’ils puissent voir d’avance qu’il viendra, et qu’il se souvient de toutes les créatures qu’il a créées, il se manifestera à tous. Oui, tout genou fléchira, et toute langue confessera devant lui.
Oui, au dernier jour, lorsque tous les hommes se tiendront pour être jugés par lui, alors ils confesseront qu’il est Dieu ; alors ils confesseront, ceux qui vivent sans Dieu dans le monde, que le jugement d’un châtiment éternel prononcé contre eux est juste ; et ils frémiront, et trembleront, et reculeront sous le regard de son œil qui sonde tout.
Mais voici, mes membres reçurent de nouveau leur force, et je me tins debout, et manifestai au peuple que j’étais né de Dieu.