Table des matières

❮ Accueil

Ère jaredite

Un homme ancien nommé Jared, ainsi que son frère, suivent les directives de Dieu pour conduire leurs fidèles loin d’une “Grande Tour”. Ils errent dans le désert pendant de nombreuses années, et finalement sont guidés par Dieu pour entreprendre un voyage transocéanique vers la Terre promise. Ils établissent une civilisation solide, et leur histoire chronique l’élévation et la chute de leurs royaumes. Des prophètes viennent parmi les Jaredites, mais ils sont souvent rejetés. Après une saga s’étendant sur plus de 30 générations, les Jaredites s’annihilent eux-mêmes lors d’une guerre civile horrifique. Le dernier prophète Jaredite survivant, Éther, écrit et compile le récit de son peuple déchu.

Les Lehites à Jérusalem et en Arabie

En 600 av. J.-C., un homme de Jérusalem du nom de Léhi reçoit un avertissement de Dieu concernant le siège imminent de Babylone et se voit instruit par Dieu de quitter la ville avec sa famille. Ils quittent Jérusalem et établissent un camp dans le désert. Les fils de Léhi entreprennent plusieurs voyages de retour à Jérusalem pour obtenir les écritures hébraïques, ou « plaques de laiton », et pour convaincre un autre homme et sa famille de les rejoindre dans leur départ. Le groupe passe de nombreuses années à voyager dans la péninsule Arabique. Finalement, ils arrivent sur la côte, où ils construisent un navire et se lancent dans l’océan Indien en direction de la Terre promise.

La Colonisation de la Terre Promise

Les Léhites arrivent dans la Terre promise et commencent à s’établir et à coloniser. Un des fils de Léhi, Néphi, commence à rédiger un enregistrement de l’histoire de sa famille jusqu’à présent et se montre également intéressé par les écritures hébraïques qu’ils ont obtenues précédemment. Inspiré par ses lectures, Néphi enseigne sur Jésus-Christ et la rédemption de l’Humanité. Léhi, sur son lit de mort, bénit sa famille et les conseille d’être de fidèles intendants de la terre. Après la mort de Léhi, des tensions surgissent entre Néphi et ses adeptes, appelés les Néphites, et certains des frères de Néphi, surnommés les Lamanites. Les deux camps se séparent ; les Lamanites restent sur leur territoire d’origine, et Néphi et ses partisans voyagent ailleurs.

Le Pays de Néphi

Après s’être séparés des Lamanites, les Néphites arrivent dans un pays qu’ils nomment “le pays de Néphi”. Néphi est désigné comme roi et les Néphites s’établissent en tant que ville et communauté. Néphi continue d’écrire et d’enseigner en se basant principalement sur les plaques de laiton. Le frère de Néphi, Jacob, lui succède en tant que leader religieux, tandis que les Néphites continuent de se multiplier et de se développer en tant que civilisation. Le récit de Néphi est transmis de génération en génération, et des auteurs tels qu’Énos, Jarom, Omni, Amaron, Chémish et Abinadom consignent des écrits relatifs à leur époque. Finalement, un Néphite nommé Mosiah est averti par Dieu de quitter le pays de Néphi avec tous ceux qui voudraient le suivre. Mosiah et ses disciples partent et arrivent finalement à la ville de Zarahemla, où ils rencontrent une population distincte, les Mulekites.

Zarahemla sous la règle monarchique

La ville de Zarahemla est initialement peuplée par les Mulekites, qui voyagent de Jérusalem à la Terre promise, indépendamment des Léhites ou des Jaredites. Ils établissent une communauté, mais leur manque de registres entraîne la dégradation de leur société. Plusieurs générations plus tard, ils sont rejoints par Mosiah et ses disciples, qui avaient quitté le pays de Néphi. Mosiah, étant le gardien des archives des Néphites, est nommé roi, et les deux groupes fusionnent et sont tous connus sous le nom de Néphites. Le fils de Mosiah, Benjamin, succède à Mosiah comme roi et enseigne avec ferveur aux gens la rédemption par le Christ. Pendant le règne de Benjamin, un groupe d’explorateurs quitte Zarahemla pour essayer de trouver les Néphites qu’ils avaient laissés derrière eux dans le pays de Néphi. Le fils de Benjamin, également nommé Mosiah, monte sur le trône et, durant son règne, les explorateurs reviennent du pays de Néphi et racontent leur histoire. Les fils de Mosiah, après une période de rébellion, se repentent et voyagent vers la terre de Laman pour prêcher l’Évangile.

La recolonisation du pays de Néphi

Des explorateurs partis de la ville de Zarahemla, dirigés par un homme nommé Zénif, arrivent au pays de Néphi mais trouvent seulement des Lamanites. Zénif négocie avec les Lamanites et ils acceptent de le laisser s’établir sur la terre avec son peuple. Zénif gouverne son peuple et son fils, Noé, lui succède, mais règne dans le péché et la méchanceté. Un prophète nommé Abinadi l’appelle à la repentance, mais Noé le fait exécuter. Un des prêtres de Noé, Alma, croit en Abinadi, quitte la cour de Noé et, avec ses fidèles, fonde une église. Pendant ce temps, Noé est renversé et tué, les Lamanites envahissent et conquièrent le pays de Néphi et le fils de Noé, Limhi, prend la tête du peuple, mais est soumis au contrôle des Lamanites. De retour à Zarahemla, Mosiah envoie un homme nommé Ammon au pays de Néphi, qui arrive et libère le peuple de Limhi. Le peuple de Limhi et celui d’Alma retournent à Zarahemla et rejoignent le corps principal des Néphites.

Mission auprès des Lamanites

Les fils de Mosiah, nommés Ammon, Aaron, Omner et Himni, se rendent chez les Lamanites dans le but d’enseigner l’Évangile tel qu’il est connu parmi les Néphites. Ils arrivent à la frontière du territoire lamanite et se séparent. Les premiers ministères d’Ammon et d’Aaron sont mis en évidence. Ammon se rend dans un lieu appelé Ismaël, où il gagne la confiance du roi local et lui enseigne l’Évangile. Le roi et beaucoup de son peuple se convertissent. Aaron, après quelques difficultés, se dirige vers le pays de Néphi, où il réussit également à convertir le roi en chef et bon nombre de ses gens. Tous les Lamanites convertis se rassemblent, mais les Lamanites non convertis, furieux de la campagne de prosélytisme entreprise par les missionnaires Néphites, déclarent la guerre aux Néphites et aux Lamanites convertis. Les fils de Mosiah conduisent leurs convertis hors du pays de Néphi, et une ville leur est accordée en territoire Néphite, Jershon, pour s’établir.

Zarahemla sous le Règne Judiciaire

Après une période où la ville de Zarahemla a été gouvernée par des monarques , personne ne souhaite devenir roi. Les Néphites établissent alors un nouveau système de gouvernement constitué de juges, de juges adjoints et d’un juge en chef. Alma devient le premier juge en chef et dirige à la fois l’Église et l’État. Peu de temps après, des insurrections éclatent, et certaines factions tentent de renverser le gouvernement pour rétablir un roi. L’Église commençant à décliner, Alma renonce à sa position de juge en chef pour se consacrer entièrement à son ministère ecclésiastique. Il visite de nombreuses villes néphites, y prêche et y réorganise l’Église. Les fils de Mosiah reviennent à Zarahemla avec leurs convertis lamanites et assistent Alma dans son ministère de prédication local. Malgré tous ces efforts, de nombreux Néphites se désaffectionnent, deviennent dissidents et rejoignent les Lamanites. Alma transmet ses responsabilités à son fils Hélaman.

L’Ère de Guerre de Zarahemla

Des conflits militaires sévères débutent avec des dissidents Néphites qui poussent les Lamanites à les soutenir dans leur rancœurs. La première attaque majeure est initiée par les Zoramites, un groupe qu’Alma et ses compagnons avaient prêchés plus tôt. Ils s’étaient dissidents et avaient rejoint les Lamanites, et furent menés au combat contre les Néphites sous la direction d’un guerrier nommé Zérahemnah. Les troupes Néphites sont emmenées par un homme nommé Moroni, qui a su inspirer les Néphites à combattre pour la cause de la liberté et la justice. Les Néphites réussissent à repousser les forces de Zérahemnah, mais cela ne dure pas longtemps avant qu’un autre dissident Néphite, Amalickiah, obtienne une position élevée parmi les Lamanites et lance une campagne militaire à grande échelle sur plusieurs fronts. Les Néphites mobilisent toutes leurs forces pour se défendre, avec Moroni qui défend l’est et Hélaman qui défend l’ouest. Tout en même temps, la rébellion, la dissidence, la corruption, et les troubles civils infectent la nation Néphite.

L’époque de Gadianton

La corruption affecte le leadership de la ville de Zarahemla dès le début de la période judiciaire d’Hélaman . Un groupe secret de criminels organisés, connu sous le nom de “Les voleurs Gadianton,” gagne en puissance en tentant de subvertir le gouvernement. La société des Néphites commence à décliner dans son ensemble, et de grandes parties du territoire des Néphites sont perdues au profit des envahisseurs Lamanites. Les deux fils d’Hélaman, nommés Léhi et Néphi, n’ont que peu de succès à prêcher auprès des Néphites, mais les Lamanites sont réceptifs à l’évangile. Finalement, un prophète Lamanite, Samuel, vient parmi les Néphites et prophétise sur l’arrivée imminente de Jésus-Christ. Il avertit également que si le peuple ne se repent pas, il sera détruit. Samuel est rejeté et peu d’attention est accordée à ses paroles. Les forces de Gadianton se multiplient, et engagent des frappes de guérilla sur les Néphites, étendant leur pouvoir et affaiblissant les justes.

Ministère Messianique

Comme l’avait prédit la prophétie, Jésus-Christ, le fils de Dieu, ressuscité des morts, descend du ciel et rend visite aux Néphites survivants après qu’une gigantesque tempête ait ravagé le pays, tuant beaucoup de personnes. Jésus annonce que les Néphites font partie de ses « d’autres brebis » qu’il avait évoquées aux Juifs lorsqu’il était en Israël. Jésus choisit douze disciples, organise un sacerdoce, donne des instructions sur le baptême, et enseigne de nombreuses choses semblables à celles qu’il avait enseignées durant son ministère mortel en Terre Sainte. Jésus bénit les enfants, guérit les malades, établit ses doctrines et ordonnances, et donne aux gens espoir et assurance pour le salut. Il souligne l’importance des archives et des Écritures ; il leur commande d’enregistrer le récit de sa visite, et commente de nombreux autres écrits avec lesquels ils sont familiers. Après une visite de trois jours, il remonte au ciel, revenant occasionnellement pour des ministères privés.

Le déclin et la chute des Néphites

Après la visite de Jésus-Christ, tous les peuples vivent dans une utopie harmonieuse. Après 200 ans de cette Sion, la corruption commence à se glisser à nouveau dans la société. Certains se détachent du corps principal du peuple et s’identifient comme des Lamanites. L’anneau criminel organisé des Gadianton est ravivé, et la société commence à décliner. Un homme nommé Mormon se voit confier les archives des Néphites et condense l’histoire des Néphites sur un nouvel ensemble de plaques d’or. Mormon devient par la suite le commandant militaire des Néphites. Les tensions s’intensifient entre les Néphites et les Lamanites, et après plusieurs décennies de guerres et de paix intermittentes, les deux nations se rassemblent près d’une colline appelée Cumorah pour livrer une bataille climatique pour toutes les batailles. La nation des Néphites est presque entièrement anéantie, et le fils de Mormon, Moroni, l’un des rares survivants néphites, ajoute au récit de son père et cache les plaques dans l’espoir qu’un jour elles seront découvertes.